AccueilArchive

Charlie Hebdo se paye la tête des terroristes sur sa nouvelle une

Charlie Hebdo se paye la tête des terroristes sur sa nouvelle une

Publié le

Pas de barbe et pas de religion à la une du Charlie Hebdo du 3 août, mais un humour potache qui se moque de Daech, pile comme il le faut, et qui règle en un dessin le débat sur la publication des photos des terroristes.

À voir aussi sur Konbini

Chargement du twitt...

Les unes de Charlie Hebdo n’ont pas toujours fait l’unanimité, notamment quand l’équipe illustre des sujets délicats à grands coups d’humour noir. Que ce soit celle avec Stromae après les attentats de Bruxelles, ou celle illustrant la mort du petit Aylan en Turquie, l’hebdomadaire est souvent critiqué. Mais pour une fois la première page de son édition du 3 août pourrait plaire à tout le monde.

Cette une arrive à la suite de la décision prise par certains médias de ne plus montrer le visage des terroristes dans leurs pages, comme Le Monde ou BFMTV, alors que Marianne ou Libération sont en désaccord avec cette décision et continueront à publier les photos.

Charlie Hebdo, se pose au moins la question, et laisse le lecteur y répondre, un rictus en coin. Plus qu’un sujet d’actualité, ce dessin ravit pour la représentation qu’il donne de Daech. Avec une simple tête de cul, un survêtement et une casquette de petite frappe, le terroriste, même avec un couteau ensanglanté, apparaît comme délicieusement ridicule.