Raphaëlle Bellanger et Anna Gardère, deux jeunes Parisiennes de 18 ans ont décidé d’illustrer, à leur façon, cette génération Z qui suscite tant de questionnements au sein de notre société actuelle.
À voir aussi sur Konbini
Ces digital natives, grands incompris de nos temps modernes, se sont révélés être une grande source d’inspiration pour Raphaëlle et Anna. En effet, toutes deux lycéennes et Parisiennes, elles ont entrepris il y a maintenant un an et demi, la réalisation d’un ouvrage à l’image de leur génération. Ce livre a pour dessein de dresser un portrait, subjectif, de ce que représente cette génération Z parisienne.
“Tout a intégralement été fait sous notre direction”
Un parti pris fort pour un premier livre car ces deux dernières ont décidé de ne s’entourer que de digital natives pour le réaliser. Effectivement, l’écriture, la mise en page, la distribution ainsi que l’édition ont entièrement été effectués par cette nouvelle génération. Une décision audacieuse qui leur semblait plus légitime.
Leur degré d’implication dépendait des profils, puisque chaque personne interrogée était entièrement libre d’écrire ou de mettre en page son propre contenu, comme bon leur semblait. Chaque portrait dispose au maximum de 4 doubles pages, au sein desquelles l’objectif premier était d’être maître de son propre contenu. Ils avaient alors la totale liberté d’insérer des photos d’amis, des illustrations, des écrits… le tout ayant pour but ultime de refléter, de façon la plus juste possible, leur personnalité et leur univers.
“Plus le projet avançait, plus le bouche-à-oreille prenait le dessus”
Après plus d’une centaine de rencontres et d’interviews, l’ouvrage présente une trentaine de portraits regroupant artistes, influenceurs, créatifs, entrepreneurs et étudiants. Une sélection qui visait à choisir les profils atypiques et représentatifs de cette société en constante mutation. Cette sélection se fit dans un premier temps via les réseaux sociaux, mais plus leur projet avançait, plus Raphaëlle et Anna avaient l’opportunité de rencontrer des personnalités, plus intrigantes les unes que les autres. Certaines personnes étaient quasiment inexistantes sur les réseaux sociaux mais s’avèrent être néanmoins tout autant intéressantes. On y retrouve aussi bien des “Kidz” impliqués dans le rap, la techno ou encore dans des causes humanitaires. Des univers éclectiques qui leur permettaient de cerner au mieux cette génération Z en perpétuelle mutation.
Une nouvelle dynamique semble se créer autour de cette génération Z
C’est un projet qui s’inscrit à la perfection dans l’air du temps. Aujourd’hui on remarque une réelle émulation autour de cette nouvelle génération. Comme en témoigne la création du magazine Twenty, le média communautaire des 16/25 ans qui révèle le talent et la créativité de ces millenials. Ou encore l’ouverture de l’agence de communication Cougar qui a été créée par une team de 14/25 ans, visant à aider les marques à s’adresser à leur tranche d’âge. Et des exemples comme cela, il y a en a de plus en plus. Ces jeunes débordent de créativité mais sont souvent mal compris. Ils peuvent être vus comme l’avenir d’un marché en pleine effervescence.
En attendant, on vous invite à jeter un coup d’œil à ce livre dédié à la jeunesse parisienne qui est déjà disponible sur leur site, et qui sera en vente en exclusivité chez Colette à partir du 9 mai pendant deux semaines !