Dix ans après les avoir publiées, le Jyllands Posten s’autocensure sur les caricatures de Mahomet

Dix ans après les avoir publiées, le Jyllands Posten s’autocensure sur les caricatures de Mahomet

Les dessins de la colère

Et Charlie, alors ?

Par souci de solidarité et pour l’amour de la liberté d’expression, Charlie Hebdo avait reproduit les caricatures du Jyllands Posten, sans omettre d’y ajouter ses propres contributions. Après l’attaque de la rédaction de l’hebdomadaire satirique français, en janvier 2015, le journal danois s’estimait incapable de rendre la pareille, sur le ton du “c’est fini ces conneries”. Son rédacteur en chef faisait alors part de son impuissance :

À voir aussi sur Konbini

La vérité, c’est que pour nous, il serait complètement irresponsable de publier d’anciennes ou de nouvelles caricatures du prophète maintenant. Beaucoup n’aiment pas le reconnaître. Je le fais, moi, mais vraiment à contrecœur : Jyllands Posten a une responsabilité envers lui-même et envers ses employés […]. La liberté de l’expression est plus menacée que jamais.

Bonus : pour en savoir plus sur cet épisode médiatique passionnant, écoutez l’épisode de l’émission de France Inter “Affaires sensibles” consacré aux caricatures du Jyllands Posten, juste ci-dessous :