Trois petits clics et puis s’en vont. Avec le Web 2.0, les ventes d’art représentent une part croissante des ventes en ligne.Mais encore faut-il trouver la petite touche d’originalité salvatrice. Un site américano-argentin JuicyCanvas vous propose de “customiser” les œuvres d’artistes émergents. Explications.
À voir aussi sur Konbini
Intrigant ? En tombant sur JuicyCanvas grâce à l’ami Google, c’est peut-être le premier mot qui vient à l’esprit. En effet, s’il existe pléthore de sites dédiés à la vente d’art en ligne « façon Amazon » comme l’américain Artnet, peu d’entre eux proposent d’arranger à votre sauce l’œuvre d’un artiste. Une particularité pour le moins novatrice dans le grand supermarché de l’art en ligne.
Fondée en 2012 par un couple américano-argentin, l’idée de départ de cette plateforme est plutôt simple : trouver une forme innovante et originale de faire vendre des oeuvres contemporaines d’artistes émergents peu connus – illustrateurs, graffeurs, graphistes, etc – par l’intermédiaire du Web.
Mais au-delà, c’est aussi la volonté de faire participer un public au processus créatif d’une œuvre selon Deb la co-fondatrice de cette start-up :
Nous voulons que les gens aient un rôle actif et fassent partie du processus de création. En peu de clics, on peut changer les couleurs, tourner et repositionner l’image.
Avec une centaine d’artistes d’un peu partout dans le monde qui participent à l’aventure menée par une équipe d’une dizaine de personnes, le projet commence tout juste à faire son petit bout de chemin. Loin des « painting parties » qu’organisait Artur – le deuxième cofondateur de JuicyCanvas – à New York où il réunissait des amis et des artistes pour réaliser des œuvres collaboratives sur des canevas géants.
Aujourd’hui établis à Santiago au Chili pour participer à un programme de développement de projets – Startup Chile -, Artur et Deb reconnaissent le poids qu’a pris Internet pour créer, promouvoir et vendre l’art de manière générale : « C’est simplement incroyable la façon dont on peut promouvoir au monde entier ce qu’une personne crée en seulement quelques secondes (…). Connecter des artistes et des amoureux d’art, c’est ce qui nous importe le plus et sans Internet nous ne pourrions pas le faire. »
Un projet ambitieux qui permet également à des artistes graphiques talentueux mais peu reconnus de partager leur travail. Work in Progress.