Le réseau social viendrait empiéter sur les plates-bandes de YouTube et de Snapchat.
À voir aussi sur Konbini
Depuis vingt-quatre heures, Insta est devenu la star du Web : la rumeur court que le réseau social compterait se lancer dans les vidéos longues, si l’on s’en fie à l’article du Wall Street Journal.
Actuellement, la durée des vidéos sur Instagram est plutôt courte. Une vidéo postée seule peut durer 60 secondes maximum. Dans une story, une vidéo dure 15 secondes maximum – mais il est possible d’en mettre plusieurs bout à bout. En allongeant le format, Instagram aimerait venir empiéter sur les plates-bandes de YouTube et de Snapchat et attirer les influenceurs.
Le site TechCrunch a fait un récapitulatif des nouvelles fonctionnalités auxquelles on devrait s’attendre : outre les vidéos traditionnelles face caméra, on y trouverait des fictions et clips musicaux, le tout en haute résolution et, bien sûr, au format vertical. Instagram aurait déjà rencontré des stars des réseaux sociaux et des créateurs de contenus pour adapter au mieux le nouveau produit.
Il y aurait une restriction importante : les créateurs ne pourraient pas poster de vidéos tournées directement depuis l’appli, et devraient uploader des vidéos déjà prêtes. La plateforme chercherait ainsi à séparer d’une part les vidéos longues et qualitatives et, d’autre part, les vidéos courtes et plus à l’arrache. D’autant plus que ces vidéos longues seraient regroupées dans un espace à part.
Instagram n’a pas réagi pour le moment.