AccueilArchive

#Everyday, la tendance Instagram qui montre les pays au-delà des stéréotypes

#Everyday, la tendance Instagram qui montre les pays au-delà des stéréotypes

avatar

Par Fanny Hubert

Publié le

Sur Instagram, des internautes postent des photos de certains pays des continents africain et asiatiques pour en donner une vision qui reflète mieux la vie des habitants.
Le hashtag “Everyday” est en train de fleurir sur Instagram. De plus en plus de photos d’Iran, d’Égypte, d’Asie sont postées par des internautes sur le réseau social. Le but de ce projet est de donner une autre image de ces pays, dénuée de tous stéréotypes et qui reflète mieux la vie des habitants.
L’initiative a été lancée en 2012 par les photographes Austin Merrill et Peter DiCampo avec le projet “Everyday Africa”, que l’on peut retrouver sur Tumblr. Les reporters étaient partis en Afrique pour y faire un reportage sur les réfugiés et en ont profité pour prendre des clichés qui ne collaient pas avec le sujet, pour montrer quelque chose de plus positif et moins stéréotypé. C’est ce qu’explique Austin Merrill dont les propos ont été relayés par le  Nouvel Obs :

À voir aussi sur Konbini

Nous avions un sujet commandé sur les réfugiés à faire et sur toutes les conséquences négatives post-électorales. Durant ces reportages nous étions frustrés car nous avions l’impression de contribuer aux stéréotypes liés à l’Afrique. Alors on a sorti nos téléphones et on a commencé à photographier ce qui nous entourait.

“Everyday” partout dans le monde

Depuis, “Everyday Africa” est devenu un collectif qui réunit plusieurs photographes dont le travail vise à déconstruire l’image négative que certains peuvent avoir vis-à-vis du continent africain. Et ce principe a donc inspiré d’autres professionnels de la photo comme Ramin Talaie et Ali Kaveh qui ont créé en mars 2014 “Everyday Iran“. Leur but était de montrer une vision de leur pays éloignée de celle montrée après la révolution de 1969 et qui véhiculait un climat de violence.
Des hashtags pour l’Égypte, le Moyen-Orient et le continent asiatique se sont ensuite créés. Tout le monde peut contribuer et envoyer sa photo aux créateurs pour qu’elle soit ensuite postée sur l’Instagram dédié. Le but est de rassembler les photos des internautes du monde entier sur “Everyday Everywhere“. Le résultat est un ensemble de clichés où l’on peut voir des jeunes enfants s’amuser dans une cour d’école, des compétitions de motos, des animaux et des scènes de vie quotidiennes colorées et capturées pour promouvoir une vision positive qui fait du bien.




The Ernesto Neto installation at the Al Riwaq exhibition center, Doha, Qatar photo by Natalie Naccache @natnacphotos #ernestoneto #art

Une photo publiée par Everyday Middle East (@everydaymiddleeast) le