AccueilArchive

Les hôtels conceptuels les plus excentriques du Japon

Les hôtels conceptuels les plus excentriques du Japon

avatar

Par Maxime Retailleau

Publié le

Des hôtels capsules aux “chambres pour pleurer” en passant par les Manga Kissa : les hôtels japonais sont un monde parallèle. 
Le pays du Soleil Levant est extrêmement clivé : il doit composer entre des traditions séculaires et une modernité singulière et presque futuriste. On retrouve d’ailleurs cette sorte d’oxymore sociétale au niveau des chambres d’hôtels. Leur forme classique s’apparente en effet aux Ryokans, des auberges épurées intégrant divers éléments traditionnels : portes coulissantes, tables basses, tatamis…
Un style recherché mais simple, harmonieux, qui s’oppose aux structures hôtelières étonnantes qui ont émergé par la suite dans le pays : des fameux “love hotels” thématiques aux hôtels capsules en passant par les Manga Kissa. Récemment, d’autres concepts plus insolites encore ont vu le jour : celui de “chambres pour pleurer”, ou encore d’un complexe hôtelier où 90% du personnel devrait être composé à terme de robots. Cinq types d’hôtels détaillés ici par Konbini :

À voir aussi sur Konbini

Le Love Hotel

Les hôtels capsules

Les Manga Kissa

Les chambres pour pleurer

Le Mitsui Garden Yotsuya est un hôtel de Tokyo qui possède des chambres conçues spécialement pour que des femmes viennent y pleurer. Des mouchoirs soi-disant “doux comme le cachemire” y sont ainsi disposés, comme le rappelle The Telegraph. Et si jamais l’envie de fondre en larmes n’est pas assez forte, des films et mangas tristes sont aussi mis à disposition, afin de permettre de relancer les élans lacrymaux.
Slate rapporte que pour l’une des porte-paroles de l’établissement, il s’agit “d’aider les femmes à surmonter leurs problèmes émotionnels et à pleurer pour évacuer le stress.”

L’hôtel robotisé