AccueilArchive

Un documentaire sur les cours de hip-hop à l’université

Publié le

par Tomas Statius

Un documentaire sur les cours de hip-hop à l’université

Tu ne peux pas aller à l’université et te définir ensuite hip-hop […] Pour se dire hip-hop, tu ferais mieux d’être un B-Boy, un MC, un graffeur, un DJ ou un beatboxer… Comment peux-tu analyser quelque chose que tu ne pratiques pas ?

De son côté, Erik Nielson souligne deux risques : celui “d’essentialiser” les racines noires de ce mouvement culturel, tout comme celui, tout aussi dommageable, de les oublier. Des questionnements plus que jamais d’actualité, à l’heure où la culture hip-hop est en pleine effervescence.

9th Wonder à Harvard

Kendrick Lamar, Ab-Soul, DJ Premier au générique

Le réalisateur Kenneth Price, qui s’est interrogé sur l’enseignement du hip-hop à l’université tout comme Erik Nielson, en a tiré un documentaire de 78 minutes. Intitulé The Hip-Hop Fellow, ce film suit les cours enseignés par 9th Wonder dans la prestigieuse université de Harvard. Figurent également au casting des pointures comme Kendrick Lamar, Ab-Soul, DJ Premier et beaucoup d’autres.
Les questions que soulève ce documentaire ? Comment évoluera ce champ qu’on appelle déjà les hip-hop studies ? Quels en seront les acteurs, les conclusions mais également les effets à rebours sur le genre ? Autant d’interrogations qui semblent rythmer ce documentaire dont on possède déjà la bande-annonce, à défaut d’une date de sortie.

THE HIP-HOP FELLOW TRAILER from Pricefilms on Vimeo.


le site du film The Hip-Hop Fellow

À voir aussi sur Konbini :