HBO va adapter Fondation d’Isaac Asimov

HBO va adapter Fondation d’Isaac Asimov

photo de profil

Par Théo Chapuis

Publié le

J’adore vraiment la série de livres Fondation par Isaac Asimov. Ils sont loin d’être inconnus, mais je pense que chacun peut tirer un bénéfice à la lecture de cette succession de romans. L’influence qu’ils ont eue est tout simplement écrasante. Beaucoup ont tenté de l’imiter, ils ont inspiré bien du monde, mais lisez-en quelques-uns et vous verrez : certaines des idées contenues dans ces livres décoiffent franchement.

À voir aussi sur Konbini

Créateur de la série Person of Interest, ce n’est pas la première fois qu’il se lance dans un projet pour le format du petit écran. Il travaille par ailleurs avec HBO à une autre série de science-fiction, Westworld, adaptée d’un film de Michael Crichton avec Yul Brynner de 1973.

Le mythe SF fondateur de Fondation

Fondation, comme vous le savez, est un classique éternel de la littérature de la science-fiction. Originellement imaginée par Asimov dans les années 40, son histoire suit Hari Seldon, mathématicien créateur de la psychohistoire. Environ 22 000 ans après notre ère, l’Empire Galactique règne sur les 25 millions de mondes habités qui peuplent la Voie Lactée.
Armé du pouvoir d’oracle de sa psychohistoire, Seldon prédit à l’Empire sa propre chute et les 30 000 années de barbarie qui suivront. Mais afin de réduire cette longue période sans foi ni loi à seulement 1000 ans, il convient de créer une Fondation dont le rôle sera de rassembler le savoir de toute l’humanité dans une Encyclopédie.
L’ambition d’une telle adaptation est grande. En 1966, la série Fondation a reçu le prix Hugo spécial de la meilleure série de science-fiction/fantasy de tous les temps. Sur les épaules de Jonah Nolan et HBO, la pression est lourde. Et comparable à celle qui pèse sur Ridley Scott, qui a annoncé la semaine dernière avoir pour projet de donner une suite en série TV au chef-d’œuvre de Kubrick, 2001 : l’Odyssée de l’espace. Quoi qu’il en soit, que la science-fiction fasse à nouveau fantasmer les studios et le public, c’est déjà une bonne nouvelle en soi.
-> À lire : Comment Isaac Asimov avait prédit 2014
-> À lire également : Trailer : Antonio Banderas face aux lois de la robotique dans Autómata