AccueilArchive

#GringosForMexico, un projet pour démonter les préjugés des deux côtés de la frontière

Publié le

par Konbini Staff

#GringosForMexico, un projet pour démonter les préjugés des deux côtés de la frontière

Cette belle initiative lancée par un binational vise à réconcilier les deux côtés de la frontière et créer de l’entente entre les Américains et les Mexicains, malgré l’influence néfaste de la politique.

Lincoln Smith vit depuis dix ans à El Paso au Texas, tout en travaillant pour une entreprise à Juárez, dans l’État mexicain de Chihuahua. Binational américano-mexicain, il traverse la frontière tous les jours et connaît bien les deux pays. Mais, depuis l’élection de Donald Trump, Lincoln Smith est en profond désaccord avec ce qu’il se passe des deux côtés de la frontières.

C’est pourquoi il a décidé de créer #GringosForMexico, une initiative qui permet de “montrer un point de vue inconnu de beaucoup de citoyens américains : celui d’un gringo qui vit à la frontière, travaille au Mexique et connaît peut-être un peu mieux la réalité de la situation de ce pays”. Il donne plus d’explications à ce sujet dans la vidéo ci-dessous.

Lincoln a récemment élargi son projet en incluant également l’autre côté de la frontière, car il souhaite montrer aux Mexicains que de nombreux Américains se sont opposés à l’élection de Donald Trump et se révoltent contre son “message de haine et de division”. Il partage des textes et des vidéos dans les deux langues, à la fois sur son site Web et via le hashtag #GringosForMexico, afin de présenter le vécu des gens au quotidien, des deux côtés de la frontière.

“Les riches cultures américaines et mexicaines sont connues dans le monde entier et en plus, on est voisins. On ne peut pas imaginer une meilleure combinaison de potentiels. Les deux pays pourraient entrer en émulation et compenser les faiblesses de chacun. Ensemble, on pourrait créer une culture vraiment formidable.”

À lire -> Au Mexique, Africains et Haïtiens s’entassent par milliers dans des bidonvilles à la frontière avec les États-Unis

À voir aussi sur Konbini :