AccueilArchive

Grâce à Google, pénétrez dans les légendaires studios d’Abbey Road

Grâce à Google, pénétrez dans les légendaires studios d’Abbey Road

avatar

Par Thomas Andrei

Publié le

“Comme la pyramide de Gizeh”

Chaque année, environ 400 000 fans se voient refuser l’entrée du studio par des réceptionnistes las. La raison ? Abbey Road est toujours un studio de musique et Alex Turner est trop occupé pour prendre des selfies avec des adolescents japonais.
Grâce au nouveau site interactif de Google, Inside Abbey Road, votre frustration sera apaisée et vous pourrez enfin entrer dans le Saint des saints des légendaires studios. Lors d’une présentation à la presse le 14 avril dernier, Tom Seymour, du laboratoire créatif de Google, a comparé l’expérience à la visite de la pyramide de Gizeh, ou encore la possibilité de contempler des tableaux de Vincent Van Gogh en ligne.

À voir aussi sur Konbini

Pink Floyd, Jay Z et le roi George VI

“Inside Abbey Road” propose trois visites personnalisées des studios. La première par Giles Martin, producteur et fils de Sir George Martin (le “cinquième Beatle”, vous savez), la deuxième par Mirek Stiles, à la tête de la production audio du studio et la dernière, celle que nous avons choisie, par Lauren Laverne, présentatrice à BBC Radio 6.
Dans ce qui ressemble à une version plus cool d’une visite standard d’un musée, celle des studios rappelle toutes les belles histoires qui se sont déroulées à Abbey Road ces 84 (!) dernières années. Cela inclut un Syd Barrett chauve et méconnaissable qui se pointe à l’enregistrement de la chanson “Shine On You Crazy Diamond” de Pink Floyd. Ou l’équipe du Discours d’un roi qui réutilise le vieux micro dont s’est servi le roi George VI pour déclarer la guerre à l’Allemagne nazie en septembre 1939.
En vous baladant dans les studios d’Abbey Road, vous pouvez aussi cliquer sur la position exacte où certaines vidéos ont été enregistrées. On peut découvrir par exemple le splendide duo entre le crooner Tony Bennett et Amy Winehouse ainsi que Jay Z discutant de son album Magna Carta avec Zane Lowe. Ou encore les images du compositeur Sir Edward Elgar qui ouvre les studios avec l’Orchestre Symphonique de Londres en 1931.

Évidemment, chaque interaction vous donne la permission d’acheter l’album The Bends de Radiohead et des douzaines d’autres albums enregistrés au NW9 9AY. C’est bien sûr différent d’une réelle visite mais c’est ce qui vous rapprochera le plus de l’esprit de John Lennon.
Et plus important encore, “Inside Abbey Road” va enfin permettre à ces pauvres réceptionnistes de se reposer.
Article traduit de l’anglais par Fanny Hubert.