AccueilArchive

Google Street View vous fait voyager dans le temps

Publié le

par Théo Chapuis

Google Street View vous fait voyager dans le temps

La nouvelle version de Google Maps est arrivée. Et avec elle, une nouvelle option développée par l’entreprise tentaculaire : le voyage dans le temps – du moins, sur votre écran. Depuis son lancement en 2007, Google Street View a fait peau neuve plusieurs fois, donnant à voir de nouvelles versions des lieux que les voitures Google ont patiemment photographiés.
Mais ce que nous ne savions pas, c’est que la firme avait discrètement conservé les données des versions précédentes. Ce projet d’archives du temps est intitulé “Memories For The Future” (ou “Des souvenirs pour le futur”).
Aujourd’hui, Google Street View vous permet de voir à quoi ressemblaient certaines parties du monde avant le visage qu’elles arborent aujourd’hui, et ce depuis 2006 selon le site américain The Verge. Disponible partout où les Google cars ont un jour posé le caoutchouc de leurs roues, cette nouvelle fonctionnalité émerveille lorsqu’il s’agit d’endroits ravagés par des événements naturels.
Pour dévoiler cette nouvelle “feature”, l’entreprise repose sur un exemple tragique : celui du tremblement de terre et du tsunami survenus au Japon en mars 2011, dans lesquels des milliers d’habitants de l’archipel sont décédés.

Avant/après le tsunami japonais de 2011

À voir aussi sur Konbini :