AccueilArchive

En image : une carte de l’Europe en fonction des résultats Google

En image : une carte de l’Europe en fonction des résultats Google

avatar

Par Louis Lepron

Publié le

Et l’Europe ?

À voir aussi sur Konbini

La France est “gay”, la Grande-Bretagne est “riche” tandis que l’Espagne est “vide”, l’Islande “tranquille”, la Grèce “importante”, les Italiens “racistes” et les Belges “ennuyeux”.

Une sélection qui reflète “les recherches […] des internautes”

Vous vous demandez d’où viennent ces propositions ? Selon Google himself, “les suggestions renvoyées par la saisie semi-automatique reflètent les activités de recherche de l’ensemble des internautes et le contenu des pages Web indexées par Google”. Ces propositions dites “semi-automatiques” sont aussi révélatrices des recherches précedemment effectuées par l’internaute. S’il a déjà fouillé sur Google à propos de la France en la mettant en lien avec un terme, ce terme va plus facilement remonter lors d’une nouvelle recherche. 

A noter que dans un jugement du 14 mai 2013, cette saisie avait été épinglée par la Cour de justice fédérale allemande. Selon cette dernière, certains résultats pouvaient porter préjudice aux particuliers ou aux entreprisess. La Cour n’a pas demandé la suppression de l’algorithme mais a affirmé que le géant du Net était responsable auprès de particuliers dès lors qu’ils y voyaient un préjudice. Les résultats proposés seraient alors supprimés, à leur demande.
À quand une réaction de l’Office du tourisme belge ou italien ?