Le rappeur parisien a fêté cette année ses 25 ans, et en a profité pour mettre des mots sur ses états d’âme dans son troisième album solo.
À voir aussi sur Konbini
Habitué à présenter un projet par an depuis quelque temps déjà, Georgio ne déroge pas à ses habitudes. Après la réédition d’Héra l’année dernière, le jeune rappeur français s’est lancé dans la conception d’un nouvel album, dont il dévoile aujourd’hui le résultat, baptisé XX5 en référence à son âge, lui qui a atteint le fameux “quart de siècle” début 2018.
L’écoute démarre avec le très bon single (déjà clipé) “Hier”, qui donne immédiatement la tonalité de l’album : les blessures de la vie, la morosité ambiante, la solitude, puisque “personne ne [lui] a ramené le soleil quand dans sa vie il neigeait.” Des sujets sérieux, racontés avec un ton grave, qu’on peut également retrouver sur le titre “Miroir”.
Si les thèmes abordés sont propres à l’identité construite par Georgio au fil de son œuvre, le jeune artiste n’en oublie pas pour autant d’expérimenter et d’innover. En atteste cette collaboration avec Victor Solf, moitié de Her, sur le titre très planant “31 janvier”. Le disque est également enrichi par deux autres featurings d’excellente facture, à savoir “Dans mon élément” avec le rappeur belge Isha et “Barbara” avec l’Aulnaysien Vald.
Un album abouti qui devrait continuer d’installer Georgio un peu plus dans le paysage du rap français. D’autant plus que l’artiste s’est construit une intéressante fanbase avec son discours singulier, et ce dès ses premiers projets, À l’abri et Bleu Noir, avant de véritablement exploser avec le très beau succès d’Héra en 2016 – et de sa réédition un an plus tard, donc. Allez, on s’écoute XX5 en boucle et on se donne rendez-vous l’année prochaine.