AccueilArchive

Game Awards 2018 : récapitulatif des rumeurs, fuites et annonces confirmées

Publié le

par Pierre Bazin

Game Awards 2018 : récapitulatif des rumeurs, fuites et annonces confirmées

Death Stranding, Metroid Prime, Avengers, Borderlands, Mortal Kombat… Les noms circulent et les rumeurs enflent. Faisons un point sur toutes les spéculations entourant les Game Awards 2018.

(© The Game Awards)

L’édition 2018 des Game Awards, qui sont un peu les Oscars du jeu vidéo, pourrait marquer un tournant historique dans le calendrier des annonces vidéoludiques, allant même jusqu’à concurrencer des événements tels que l’E3 de Los Angeles. Geoff Keighley, fondateur et hôte de la cérémonie, ne cache pas ses ambitions et fait monter la sauce depuis déjà plusieurs semaines.

Il est ainsi annoncé qu’au moins dix jeux inédits pourraient être présentés pour la première fois lors de la cérémonie. Outre ces titres inédits, d’importantes informations seront aussi dévoilées sur des titres déjà annoncés. Les premiers teasings se font déjà en amont et au compte-gouttes, alors que les rumeurs et ouï-dire explosent sur Internet.

À voir aussi sur Konbini

Pour rappel, toutes nos interrogations et spéculations trouveront des réponses dans la nuit du 6 au 7 décembre, la cérémonie débutant à 2 h 30 du matin (heure française), en stream sur toutes les plateformes.

Les certitudes

Commençons par ce qui a été annoncé officiellement :

♦ Anthem, le jeu développé par BioWare, déjà présenté à l’E3 2018, nous proposera une nouvelle démo de gameplay pendant la cérémonie. Le titre, édité par EA Games, est toujours annoncé pour le 22 février prochain et s’est même offert un teaser pour les Game Awards.

♦ Rage 2 se montrera dans une nouvelle bande-annonce, d’après le teasing officiel de Bethesda, fait avec beaucoup d’humour :

Le Crash Team Racing de 1999 aura sa version HD remastérisée. Le jeu de kart emblématique a été teasé avec plus ou moins de subtilité à plusieurs pros du gaming. Après le succès de la N. Sane Trilogy, nul doute qu’Activision compte bien surfer sur le succès de ses remakes de titres de la PlayStation 1.

Epic Games fera de grosses annonces pour son jeu phare, Fortnite – sans aucun lien avec la nouvelle saison 7 qui arrive, on parie sur des informations de type e-sport. L’éditeur en profitera aussi pour préciser le lancement de sa nouvelle plateforme, Epic Games Store, qui espère devenir un gros concurrent de Steam.

Les rumeurs solides

Certains bruits de couloir ont l’air d’être suffisamment fondés pour être pris pour argent comptant :

♦ Alien : Blackout, la suite d’Alien : Isolation (2014), devrait être annoncé aux Game Awards 2018. S’il n’y a aucune confirmation officielle, les indices et fuites sont très concordants et personne ne semble vraiment s’en cacher.

♦ Death Stranding, le mystérieux jeu de Hideo Kojima, devrait montrer de nouvelles images et pourrait même annoncer sa date de sortie. Le papa de Metal Gear Solid avait déjà montré quelques images à l’édition 2017 des Game Awards, et on le sait très ami avec Geoff Keighley. Il a d’ailleurs été un des premiers invités confirmés pour l’édition 2018.

Un portage HD de la trilogie Metroid Prime sur Switch a été indexé sur un site de vente en ligne suédois. La page du magasin affirme se fonder sur des “ouï-dire”, et la jaquette montrée serait un vieux fake de Reddit. Néanmoins, Liam Robertson, un journaliste extrêmement reconnu dans la profession, affirme que Metroid Prime Trilogy sur Switch est un réel projet”. On peut faire confiance à ce spécialiste de Nintendo, qui avait déjà parfaitement anticipé la sortie de New Super Mario Bros. U, en 2012

Reste à voir si les Game Awards seront l’événement choisi par Nintendo pour l’officialisation de ce remake très attendu. C’est aussi une occasion pour le géant nippon de calmer les impatiences sur Metroid Prime 4, teasé à l’E3 2017 et grand absent de l’édition 2018.

Un nouveau jeu des studios Obsidian Entertainment, récemment rachetés par Microsoft, devrait être annoncé. Les créateurs de l’excellentissime Fallout : New Vegas ont en effet publié une image qui fait bouillir d’impatience les fans de RPG.

(© Obsidian Entertainment)

Les spéculations plus hasardeuses

Comme tout grand événement, les Game Awards font aussi l’objet de rumeurs fantaisistes, mais on peut d’ores et déjà démêler le vrai du faux.

Les frères Russo, réalisateurs du très attendu Avengers 4, seront présents aux Game Awards, selon le fondateur lui-même. Deux possibilités en découlent. La surprise sera peut-être le trailer tant attendu de la suite d’Infinity War (qui sortira en salles le 24 avril 2019). L’autre hypothèse serait qu’une annonce soit enfin faite sur le Avenger’s Project, un jeu ambitieux annoncé il y a presque deux ans par Square Enix et dont on n’a plus entendu parler depuis — peut-être les deux, qui sait.

♦ Borderlands 3 pourrait (enfin) montrer le bout de son nez. Il a déjà été confirmé que le développement est en cours, mais tout s’est accéléré depuis que Randy Pitchford, fondateur de Gearbox, a récemment enchaîné une série de tweets extrêmement curieux, comportant tous de nombreuses références au nombre 3 :

♦ Mortal Kombat XI pourrait faire l’objet d’une annonce aux Game Awards, d’après des premières fuites émanent d’un acteur de doublage de la franchise. La rumeur a ensuite été amplifiée par un post sur 4chan d’un soi-disant testeur du jeu. Ce ne serait pas la première fois que ce forum divulgue une information confidentielle, mais la prudence reste de mise.

D’autres rumeurs sont également visibles sur les Internets, comme l’annonce d’un nouveau jeu Koei Tecmo – les studios à l’origine des Dynasty Warriors, entre autres. BioWare devrait dévoiler quelques images de Dragon Age 4, même si la sortie ne serait que dans trois ans. On parle aussi du dépôt de la marque “Avatar : Pandora Uprising” par la Fox, dont la sortie coïnciderait avec le Avatar 2 de James Cameron, fin 2020.

Les grands absents confirmés

Malheureusement, “annonces” et “rumeurs” riment aussi avec “absences remarquées et confirmées” :

The Last of Us 2, après s’être magnifiquement dévoilé à l’E3 2018, ne fera l’objet d’aucune annonce aux Game Awards, au grand dam des fans. Les studios Naughty Dogs ont préféré mettre un terme aux espoirs infondés.

Même chose du côté de CD Projekt. L’un des cadres a annoncé qu’il n’y aurait aucune info sur Cyberpunk 2077, les développeurs préférant le faire “lorsqu’ils seront prêts”.

Au final, la plus grande certitude que nous avons à propos des Game Awards 2018, c’est que l’on va assister à un événement majeur pour l’industrie du jeu vidéo. Alors que Sony a déjà annoncé ne pas être présent à l’E3 2019, la cérémonie de cette semaine pourrait être un véritable bouleversement dans la tradition des annonces.

Gameur·euse·s de tous les horizons, attendez-vous à avoir prochainement des étoiles dans les yeux.