AccueilArchive

Étude : qui sont les 34 millions de gamers français ?

Publié le

par Théo Chapuis

Étude : qui sont les 34 millions de gamers français ?

À peine plus d’hommes que de femmes

Les joueurs sur smartphones en hausse

Preuve que les jeux mobile se sont durablement implantés, un tiers des joueurs (33,8%) joue en mobilité, particulièrement les plus jeunes : chez les moins de 25 ans, la proportion s’élève à 41,3%. Si l’ordinateur est le principal support de jeu (67,5%) suivi par la console de salon (50,9%), le CNC note qu’en 2014, les smartphones (39,9%) et tablettes (31,2%) sont devenus plus populaires que les consoles portables (30,6%). D’ailleurs les adultes sont de mauvais élèves : ils sont 12,5% à déclarer jouer sur leur lieu de travail contre 2,7% des enfants qui jouent à l’école.
Plutôt complet, ce rapport s’intéresse même aux genres les plus prisés. En tête, les jeux de stratégie (33,9% des joueurs y jouent), suivent les jeux de rôle/aventure (33,2%) et les jeux d’action (27,7%).
Mais qu’est-ce qui motive les joueurs ? C’est tout bête : la recherche de divertissement est de loin la première raison, suivie par le fait de passer le temps. Viennent ensuite, loin derrière, d’autres motivations comme la stimulation de l’imagination ou la recherche de convivialité. Avec sa pénétration homogène de toutes les couches de la société, il n’y a plus aucun doute : le jeu vidéo a définitivement conquis la société française.

À voir aussi sur Konbini :