Pour la première fois en France, un homme a été écroué après avoir été reconnu coupable de gérer un site permettant de télécharger illégalement des films. L’homme a été écroué et risque cinq ans de prison.
À voir aussi sur Konbini
Le parquet d’Aix-en-Provence a annoncé, vendredi 26 février, l’interpellation de deux hommes soupçonnés d’avoir créé et de gérer le site Full-stream.net, qui proposait des liens de streaming illégaux. Selon le communiqué du parquet, consulté par l’AFP, un homme de 22 ans et domicilié à Salon-de-Provence a reconnu avoir créé le site en 2013 “depuis son salon”. “Il en tirerait des bénéfices via des régies publicitaires avec l’utilisation de comptes bancaires ouverts dans des paradis fiscaux”, précise le tribunal. Il a été mis en examen et écroué. Un complice, venu lui de Grenoble, est soupçonné d’être l’administrateur du site.
“Un des sites francophones les plus visités au monde”
Selon Le Monde, la police a ouvert l’enquête en juillet 2014 après une plainte déposée par l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (Alpa) et la Sacem. Full-stream.net, troisième site de streaming français en nombre de visites et “un des sites francophones les plus visités au monde” selon le parquet, proposait plus de 2 000 séries et 10 000 films, dont une bonne partie protégée par des droits d’auteur.
Selon NextImpact, qui se base sur des chiffres de Médiamétrie,le site totalisait un million de visiteurs uniques par mois pour 100 000 vidéos visionnées quotidiennement avant d’être fermé par les autorités . Ce mardi, néanmoins, des miroirs du site en .org et .cc existaient toujours. En attendant son procès, le créateur du site devrait passer quatre mois en prison. Une première dans ce genre d’affaires.