Barcelone : un van a percuté la foule sur la Rambla et fait plusieurs morts et des blessés

Barcelone : un van a percuté la foule sur la Rambla et fait plusieurs morts et des blessés

photo de profil

Par Théo Mercadier

Publié

La police a confirmé à l’AFP qu’il s’agissait d’une attaque terroriste.

À voir aussi sur Konbini

Ce jeudi vers 17 heures, un homme au volant d’une fourgonnette a percuté la foule sur la Rambla de Barcelone, faisant plusieurs blessés. Le lieu est loin d’être anecdotique : la célèbre artère touristique de la capitale catalane était à cette heure bondée, a fortiori en pleine période estivale.

Les autorités évoquent ainsi une « collision massive sur les Ramblas de Barcelone menée par une personne à bord d’une camionnette, plusieurs blessés ». La police a confirmé qu’il s’agissait d’une « attaque terroriste » et a rapidement bouclé le quartier des Ramblas, tout en exhortant Barcelonais et touristes à éviter le secteur de la plaça de Catalunya.

D’après l’AFP, deux personnes auraient trouvé la mort dans l’attaque, alors que d’autres sources font également état de « plusieurs blessés », sans préciser la gravité de leur situation. Un bilan qui pourrait malheureusement s’aggraver, à mesure que les secours évoluent sur place.

D’après le quotidien espagnol El Pais, le où les individus responsables des faits se seraient retranchés dans un restaurant à proximité de l’avenue, dans le quartier El Raval. D’après le signalement fourni par la police, l’un d’entre eux serait un homme d’environ 1 mètre 70 vêtu de blanc rayé bleu.