AccueilArchive

Facebook se met enfin au gif

Facebook se met enfin au gif

avatar

Par Louis Lepron

Publié le

Enfin ! Facebook a décidé de donner la possibilité à ses utilisateurs de partager des gifs. 
Mieux vaut tard que jamais. Quatre ans après feu Google +, un an après Twitter, Facebook se met au gif. Pour la première fois de son existence, le réseau social de Mark Zuckerberg permet, de manière limitée, de publier des statuts avec ce format numérique apparu en 1987 qui a, ces dernières années, connu une véritable renaissance.
Consacré mot de l’année en 2012 par le dico Oxford University, le voilà aujourd’hui à disposition du 1,4 milliard d’utilisateurs Facebook. Mais quelques points négatifs subsistent. À la différence de Twitter, impossible de télécharger le gif directement lorsque vous voulez en insérer un dans un statut ou même dans un commentaire (oui parce que c’est possile de faire des gifs-commentaires). Pour que ça marche, vous devrez utiliser l’URL d’un gif, en passant par des sites comme Imgur ou Tumblr.
Et là, vous y aurez enfin droit : un magnifique gif de Meryl Streep aux derniers Oscars dans votre fil d’actualité. Bien joué.

Si Twitter a ancré la culture des gifs en les transformant en vidéos, Facebook semble pour le moment être en phase de test, tous les utilisateurs n’ayant pas encore la possibilité de les diffuser. Et comme le souligne le quotidien britannique The Independent, il existe déjà un groupe Facebook qui fait du deal de gifs. Il s’appelle “Animated Gifs” et entend vous fournir beaucoup d’exemples pour illustrer vos statuts et commentaires les plus fous.

À voir aussi sur Konbini

Une culture artistique du gif

Le format gif n’a pas seulement été appréhendé par le seul biais humoristique ou “mignon” d’Internet, entre les chats, les mini-séquences provenant de films ou des réactions sur des plateaux télé. On peut aussi citer la forme artistique et créative du format : le surréalisme du Français Romain Laurent, le Gif-iti du graffeur britannique INSA et même les Gifs en 3D.