Exit APB : la nouvelle plateforme d’orientation des lycéens s’appellera “Parcoursup”

Exit APB : la nouvelle plateforme d’orientation des lycéens s’appellera “Parcoursup”

photo de profil

Par Cyrielle Bedu

Publié le

Un nom choisi par les lycéens et leurs parents

Le nouveau nom de la plateforme est le résultat d’une consultation en ligne, qui s’est tenue du 17 au 19 novembre. Les lycéens et leurs parents pouvaient choisir parmi plusieurs propositions faites par le ministère de l’Enseignement supérieur : “Parcoursup”, “Devenir étudiant”, “Mes études post-bac”, “Réussir sup” et “Parcours étudiant”. Environ 20 000 personnes ont participé à ce vote.

À voir aussi sur Konbini

Le fonctionnement de la plateforme sera également différent : les candidats pourront désormais faire dix vœux maximum (contre 24 auparavant) et il leur sera possible de changer d’académie pour leurs inscriptions à l’université – avec un quota d’étudiants hors secteur.
Le tirage au sort dans les filières les plus demandées ne se fera plus. Pour remplacer ce système, une fois leurs vœux formulés, les futurs étudiants pourront recevoir “oui, si” en guise de réponse.

“Le ‘oui, si’ signifie que l’étudiant est accepté dans la filière de son choix à condition de s’engager dans un ‘parcours personnalisé’ pour accéder à cette filière, précise Le Figaro Étudiant. Ce parcours personnalisé pourra notamment consister à suivre un stade de remise à niveau ou un cursus plus adapté.”