La carte de l’Europe de 1000 ans après JC à aujourd’hui

La carte de l’Europe de 1000 ans après JC à aujourd’hui

Petite prise de conscience en vidéo : l’évolution de la carte de l’Europe de 1000 ans après Jésus-Christ à aujourd’hui.

À voir aussi sur Konbini

Cette année, sur les nouveaux billets de cinq euros, figurent le portrait d’Europe, la déesse qui a inspiré son nom au continent. Être ainsi reliée à la la réalité terrestre des hommes à amenuisé la portée onirique de cette déesse que l’on compte trop rarement dans nos muses.

Au contraire d’une Hera, reine du Ciel et de l’Olympe ou d’une Aphrodite, déesse de l’Amour et de la Beauté, disons qu’Europe n’éveille pas aux mêmes fantasmagories. L’origine de son nom l’a pourtant liée à tout jamais à la roche des hommes puisqu’en grec, Europe signifie ” large terre”. L’Europe donc.

Une Terre aussi large que son histoire est grande et les récits en témoignent. La première fois que le terme “Europe” est apparu dans les écrits, c’est dans Théogonie d’Hésiode, vers 590 avant J.-C. C’était pour désigner ce que le continent était à l’origine : la Grèce continentale.

A cette première identification strictement géographique s’est ajoutée la dimension politique sous l’Empire carolingien (768), fondé par Charlemagne – aussi appelé ” le phare de l’Europe”. Au fil des batailles,  celle que l’on appelle aussi “le vieux continent” a vu ses contours modifiés et son squelette cartographique transformé mais tandis que nous apprenions ses dates-clés, nous en avons oublié de scruter son corps et ses évolutions.

Ainsi, si le temps suit son cours, l’Europe ne vieillit pas vraiment, elle se transforme. Petit aperçu en vidéo avec les évolutions de la carte de l’Europe de 1000 ans après J.-C à nos jours.

On vous conseille également :