AccueilArchive

Les enfants de Roumanie se déclarent plus heureux que ceux de Norvège

Publié le

par Théo Chapuis

Les enfants de Roumanie se déclarent plus heureux que ceux de Norvège

Pourquoi les Roumains qui ont entre 10 et 12 ans vont si bien en comparaison des enfants des autres pays est encore un peu mystérieux […] D’autres études sur des jeunes de 13 à 15 ans en Roumanie ne montrent pas de résultats aussi positifs. Alors peut-être que plus les Roumains grandissent et moins ils sont heureux.

Les enfants des pays riches préoccupés par leur apparence

En ce qui concerne la Corée du Sud, c’est l’inverse : bon dernier du classement des pays où les enfants sont les plus heureux – alors même qu’il s’agit d’un des pays les plus riches du sondage – les petits Coréens semblent retrouver la joie… en grandissant. Autre effet pervers des pays développés : l’étude démontre que les enfants des États les plus riches étaient ceux qui développaient le plus de problèmes avec leur apparence, leur corps et leur confiance en eux. Oui, avant même l’adolescence. Ce qui en dit probablement long sur la culture du paraître, omniprésente dans les représentations culturelles des pays riches.
Par ailleurs, on note que les enfants des pays européens et de Corée du Sud montraient bien moins de satisfaction que leurs homologues Éthiopiens, Colombiens, ou Népalais envers l’école et l’éducation. Slate rappelle que selon une étude plus ancienne, le niveau de vie avait déjà été écarté des raisons du bonheur ressenti par les êtres humains : c’est au Sierra Leone, au Togo et au Laos, trois États relativement pauvres, que les citoyens se déclaraient les plus heureux.
Cette étude a encore bien des analyses à livrer, et on espère que la Fondation Jacobs, qui la finance, aura les moyens d’étendre son sondage au reste des pays de la planète. On parie que les enfants de France donneront une belle leçon d’optimisme à leurs grognons aînés.

À voir aussi sur Konbini :