François Fillon appelle (aussi) à voter pour Emmanuel Macron

François Fillon appelle (aussi) à voter pour Emmanuel Macron

photo de profil

Par Louis Lepron

Publié le

Le candidat Les Républicains a réagi après son élimination au premier tour de l’élection présidentielle. 

À voir aussi sur Konbini

Ce dimanche 23 avril, un peu plus de 40 minutes après l’annonce des résultats du premier tour de l’élection présidentielle, le candidat Les Républicains (LR), François Fillon, a réagi en direct à la télévision.

Dans un premier temps, il a assumé sa défaite :

“Mes chers compatriotes, malgré tous mes efforts, ma détermination, je n’ai pas réussi à vous convaincre. Les obstacles mis sur ma route étaient trop nombreux, trop cruels. La vérité de cette élection sera écrite. J’assume, cette défait est la mienne, c’est à moi et moi seul de la porter. J’adresse à tous ceux qui ont voté pour moi, me soutiennent, un message d’amitié et de reconnaissance.”

Plus important, il a appelé à voter contre l’extrême droite, le Front national et, par conséquent, pour le candidat du mouvement En marche !, Emmanuel Macron, soulignant le danger Marine Le Pen, représentante d’un parti “connu pour sa violence” :

“Il faut choisir ce qui est préférable pour notre pays. L’abstention n’est pas dans mes gènes, surtout lorsqu’un parti extrémiste s’approche du pouvoir. Le FN est connu pour sa violence et son intolérance, son programme mènerait notre pays à la faillite, au chaos européen. L’extrémisme ne peut qu’apporter malheur et divisions à la France.

Il n’y a pas d’autre choix que de voter contre l’extrême droite. Je voterai en faveur d’Emmanuel Macron. J’estime de mon devoir de vous le dire avec franchise, il vous revient en conscience de réfléchir à ce qu’il y a de mieux pour votre pays et pour vos enfants.”