L’œuvre Solar Egg est un sauna réalisé par le studio de design suédois Bigert & Bergström. Il se situe en pleine Laponie suédoise, près de la ville de Kiruna, où des enjeux miniers et environnementaux s’opposent.
À l’extrême nord de la Suède, au-delà du cercle polaire arctique, trône un sauna public aux allures d’ovni. Cette installation dorée en forme d’œuf, de cinq mètres de haut et quatre mètres de large, est composée de 69 panneaux solaires en titanium qui reflètent la nature alentour et la ville de Kiruna en contrebas. Le Solar Egg est une réalisation du studio de design Bigert & Bergström qui se veut comme le symbole de la renaissance d’une ville au cœur d’une transition unique au monde : d’ici 2020, le centre de Kiruna, soit 3 000 logements occupés par 7 000 habitants, aura intégralement été déplacé afin de poursuivre l’exploitation d’une mine de fer stratégique pour la Suède.
Le sauna fonctionnant à l’énergie solaire est accessible par un petit escalier en bois. À l’intérieur, un poêle diffuse une chaleur sèche invitant une petite dizaine de personnes à partager un moment convivial dans un cocon aux murs recouverts de pin. Car en parallèle de l’aspect santé, le sauna répond aussi à une tradition sociale dans les pays nordiques, en faisant office de véritable lieu de discussion – à l’image de nos cafés.
À voir aussi sur Konbini
Un lieu pour discuter du changement climatique
L’œuf solaire a ainsi vocation à servir de lieu de réunion et de réflexion aux habitants, afin qu’ils échangent sur l’avenir de Kiruna, dont les transformations soulèvent d’importants enjeux environnementaux :
“Le minerai de fer est une source de revenus importants pour la Suède, et absolument vitaux pour la ville de Kiruna. Sans cette mine, il n’y a plus de ville. Mais la fragmentation et la transformation dévastatrice du paysage, de l’environnement et de l’architecture causées par ce déménagement soulèvent beaucoup de débats. Solar Egg a été construit comme une sculpture sociale, où les locaux et les visiteurs peuvent se rencontrer et, par exemple, évoquer ces défis”, détaille le studio sur son site Internet.
Le paysage, la mine, la ville, le ciel, le soleil et la neige se réfléchissent de façon fragmentée sur les nombreuses facettes de l’œuf : une sorte d’allégorie de la complexité d’un sujet aux enjeux multiples. Le projet s’ancre dans une stratégie artistique qui consiste à intégrer la question climatique dans une œuvre d’art que chacun peut s’approprier, le sauna étant ouvert à toutes et tous. De manière générale, Bigert & Bergström aime explorer les relations de l’humanité avec la nature, le climat, l’énergie et les technologies : le Solar Egg remplit ainsi une fonction d’incubateur de débat. Démontable et transportable, il doit être par la suite déplacé vers d’autres endroits.