E3 : Microsoft et Sony, le bal des machines

E3 : Microsoft et Sony, le bal des machines

On vous en parlait il y a quelques jours à propos de la vidéo de Hitman, la grand messe des jeux vidéos intitulée E3, se tient du 5 au 7 juin à Los Angeles.

À voir aussi sur Konbini

Le rendez-vous des amateurs de textures, de moteur 3d et autres technologies vidéo-ludiques sont gâtés cette année. Rapide tour des évènements qui ont marqué le début de cet évènement :

– Microsoft joue la carte de la sûreté : sans pour autant proposer des choses de mauvaise qualité, Microsoft et sa Xbox360 sont restés dans le traditionnel en proposant des suites à ses beaux bébés. Ainsi les licences des jeux Halo et Forza se retrouvent affublées d’une suite prévue pour fin 2012. Les fans de Gear of War devront être un peu plus patients : la suite du jeu intitulée Judgement n’est pas prévue avant 2013. A noter enfin, une petite nouveauté du côté de FIFA13 et de la machine Kinect qui devrait pouvoir s’entendre l’un l’autre.

– Sony frappe fort. Pour commencer, le concept Sony Wonderbook permet à des livres de prendre vie grâce à la réalité augmentée. Destiné dans un premier temps à la littérature jeunesse, ce concept de livre interactif fonctionne avec la caméra Playstation Eye pour afficher des effets sur l’écran de la télé. Premier bouquin adapté au Wonderbook, The Book of Spells de J.K. Rowling permettra aux aficionados de la saga Harry Potter d’apprendre et de maitriser des sortilèges : la manette Move se transforme en baguette magique.

On continue ensuite avec Beyond: Two Souls, le nouveau chef d’oeuvre de David Cage (le papa de Heavy Rain) qui narre l’histoire de Jodie Holmes (interprété et motion capté par Ellen Page – Hard Candy, Inception…), une jeune fille aux pouvoirs surnaturels qui devra s’improviser globe-trotter dans sa quête spirituelle. Sortie prévue fin 2012.

Arrive maintenant le mega blockbuster antique, God Of War. Toujours campé par Kratos, ce prequel à la série renfermera sa dose de nouveautés et notamment le multijoueur. Et oui vous ne rêvez pas, on vous laisse lire le détails ici.

Enfin et pour conclure le point Sony, le très attendu The Last Of Us, nouvelle création des studios Naughty Dog à qui l’on doit la série des Uncharted. Un genre de “survival horror” où Joel et Ellie, les deux personnages de cette aventure, tentent de survivre dans une ville infestée par une peste incontrôlée. Certainement une des plus belles exclusivités de la PS3.

Du côté des éditeurs:

– Electronic Arts a de la suite dans les idées : FIFA 13, Dead Space 3, Crysis 3, Madden NFL13,  NFS Most Wanted 2, Medal of Honor: Warfighter… Vous l’aurez compris, chez EA pas de prise de risque avec la reprise des licences ayant fait la renommée du studio californien. Reste que la sphère geek frémit d’impatience avec toutes les nouveautés annoncées (le système poussé de dribble de Fifa, la ville remplie d’aliens de Crysis, ou encore le renouveau attendu de Medal of Honor).

– Ubisoft, champion par K.O : Cocorico, le studio français frappe un grand coup, un très grand coup avec la vidéo d’Assasin’s Creed 3 (en bas de cet article), l’annonce d’une suite à Splinter Cell intitulée Blacklist, d’un nouveau jeu de Zombie sur Wii U prévu pour l’automne 2012 et d’un Watch Dogs très prometteur. Pour le moment, c’est bel et bien Ubisoft qui a marqué les esprits avec ces annonces et une conférence vivante et dynamique.

Avec tout ce qui vient d’être dévoilé en une journée, restera t-il d’autres bijoux à annoncer d’ici le 7 juin?