Drogués, prostituées : plongée dans les bas-fonds de Los Angeles

Drogués, prostituées : plongée dans les bas-fonds de Los Angeles

photo de profil

Par François Oulac

Publié le

Un réalisateur a filmé la vie des prostituées, drogués et proxénètes du quartier le plus dangereux de Los Angeles. Il en tire un documentaire intense.
Il y a le Los Angeles des cartes postales et le Los Angeles caché. C’est ce dernier que le réalisateur Shanks Rajendran explore dans son nouveau documentaire, repéré par Les Inrocks et intitulé Skid Row : Los Scandalous.
Déjà remarqué en 2012 pour son travail sur les quartiers chauds de Miami, le documentariste australien visite les bas-fonds de la Cité des Anges à ses risques et périls. Il y filme la vie des dealers, proxénètes, junkies, policiers… Une véritable cour aux miracles dans laquelle il manque de se faire lyncher dès le premier soir de tournage.

Interviewé par le site L.A. Taco, Shanks Rajendran confie la stupéfaction ressentie lorsqu’il visite Skid Row pour la première fois :

À voir aussi sur Konbini

J’ai vu des gens traîner… j’ai vu une baston, j’ai vu un camion de pompiers tirer quelqu’un d’une cabine de toilettes publiques, tout ça. Tout arrivait juste sous mes yeux en 15-20 minutes. […] C’était l’un des moments les plus effarants de ma vie. Je me souviens m’être dit : “Qu’est-ce que c’est que ça ?”

Le réalisateur comprend alors que Skid Row sera le sujet de son prochain long métrage :

En tant que documentariste, je vis et respire pour les problèmes de pauvreté, de misère et de détresse. A ce moment, je savais que je voulais m’intéresser à Skid Row.

En résulte une virée digne de The Wire, dont voici un avant-goût. Vous pouvez louer Skid Row via la plateforme Vimeo.