AccueilArchive

Docu : ces Norvégiens qui veulent offrir une montagne à la Finlande

Publié le

par Kate Lismore

Docu : ces Norvégiens qui veulent offrir une montagne à la Finlande

L’idée de rétribuer le mont Halti à la Finlande avait été lancée il y a un an par des citoyens norvégiens. Si la Norvège a pour l’instant rejeté cette proposition, ce documentaire montre qu’il y a encore de l’espoir.

Le projet fait l’effet d’une bouffée d’oxygène dans ce monde étouffant. La Norvège envisage d’offrir ni plus ni moins qu’une montagne à la Finlande pour célébrer les 100 ans de son indépendance, acquise après la Révolution russe en 1917.

Initialement lancée sur Kickstarter, l’idée a tellement rassemblé qu’elle a donné lieu à un documentaire qui raconte comment la frontière norvégienne pourrait être déplacée pour que le mont Halti, qui culmine à 1 365 mètres, redevienne finlandais. En effet, la montagne en question a appartenu à la Finlande dans le passé. Il s’agirait donc de rendre au pays ce qui lui appartient.

Interviewé par le journal The Local, David Freid, le réalisateur du documentaire Battle for Birthday Mountain (“la bataille pour la montagne d’anniversaire)”, explique que le geste n’est pas seulement mignon, mais que c’est aussi une belle façon de célébrer l’indépendance de la Finlande:

“Alors que nous observons un tumulte grandissant autour des frontières internationales – l’Ukraine et la Russie, le conflit en mer de Chine méridionale, le mur que Donald Trump souhaite ériger entre les États-Unis et le Mexique –, l’idée de la montagne d’anniversaire est celle d’un geste rare qui vaut la peine d’être admiré.”

Le journal The Independent rapporte que la Première ministre norvégienne Erna Solberg elle-même a vu dans cette idée “un signe clair de la relation très proche qui unit la Norvège et la Finlande”. Mme Solberg a cependant estimé que cela n’était pas réalisable, car cela contreviendrait à la Constitution norvégienne, qui stipule que le royaume de Norvège est indivisible et inaliénable. Le projet a donc officiellement été rejeté en octobre 2016.

Cependant Bjørn Geirr Harsson, le géophysicien à la retraite qui a eu cette idée fantastique, ne perd pas espoir. Au contraire, il cherche à soulever grâce à ce documentaire un élan populaire auquel le gouvernement norvégien ne pourra rester insensible.

Vous pouvez regardez ci-dessous Battle for Birthday Mountain :

Traduit de l’anglais par Sophie Janinet

À voir aussi sur Konbini :