Docu : hommage à la minijupe, aussi courte que révolutionnaire

Docu : hommage à la minijupe, aussi courte que révolutionnaire

Avec son nouveau documentaire, Arte rend hommage à la minijupe. Un vêtement qui a soufflé un véritable vent de révolution dans le monde.
Dans les sixties, les femmes voient débarquer dans leur garde-robe un tout nouvel allié : la minijupe. Créé à Londres en 1964, ce vêtement est pensé par la créatrice Mary Quant dans le but premier de “permettre aux femmes de courir après un bus”.
Bien que jugée vulgaire par la plupart des ménagères (et leur maris) et décriée par certains créateurs à l’instar de Coco Chanel – qui considère le genou comme la partie la plus laide du corps humain, la minijupe souffle un agréable vent de révolution féminine et connaît un succès immédiat.
Rapidement adoptée par Twiggy et Brigitte Bardot, véritables embassadrices du vêtement, elle est bientôt portée par une armada de femmes issues de tout horizons.

Cinquante ans après cette invention, qui a aussi bien bousculé le monde de la mode que le monde tout court, Arte rend hommage à ce haut symbole de la femme moderne.
Avec le documentaire Minijupe, tout court !, la chaîne franco-allemande revient sur l’histoire et le caractère profondément libérateur de ce vêtement aussi court que révolutionnaire.

À voir aussi sur Konbini