Depuis un an, Khaleel al-Dakhi s’est mis en tête de tout faire pour sauver les femmes yézidies détenues par Daech. Un documentaire raconte son combat.
En août dernier, une centaine d’hommes sont tués par les djihadistes de Daech en l’espace d’une semaine pendant le siège de Mont Sinjar, au nord-ouest de l’Irak. Si les femmes sont épargnées, un destin tout aussi tragique les attend. De la petite fille à la grand-mère, plus de 3 000 femmes yézidies – communauté kurdophone de religion monothéiste – sont alors séquestrées par les djihadistes qui ont pris pour cible cette minorité non musulmane, carrément accusée d’adoration du diable.
Connus pour leur cruauté, les terroristes de Daech n’hésitent pas à torturer, violer, marier de force ou vendre en esclavage ces femmes. Or, dans un contexte de multiplication d’actes de résistance dans tout le “califat” et face à l’inaction du gouvernement pour sauver ces femmes, un homme a décidé de venir en aide aux captives du “plus grand enlèvement de femmes de ce siècle“, selon le Telegraph qui raconte l’histoire de Khaleel al-Dakhi, avocat, qui a permis à 530 d’entre elles de s’échapper de l’emprise de leurs bourreaux.
Relayé en France par Madame Figaro, l’article revient ainsi sur cet homme qui a accepté de témoigner à visage découvert devant les caméras de la PBS et de ses “indics” qui risquent leur vie pour que les citoyens de Sinjar retrouvent leurs sœurs, leurs mères, leurs femmes et leurs filles.
À voir aussi sur Konbini
Un plan de sauvetage risqué et compliqué
Bien sûr, ma vie est en danger, mais je dois sauver ces filles et ces femmes. Je tente de me protéger car beaucoup de personnes emprisonnées par l’EIIL [Daech, ndlr] m’attendent pour que je les sauve. Quand je sauve une personne de l’emprise de l’EIIL, c’est pour moi une victoire contre les terroristes.
Encore 2 500 femmes détenues en captivité par Daech
Les femmes qui envisagent de quitter leur pays et d’intégrer volontairement Daech devraient parler aux femmes échappées de Sinjar à propos du quotidien qu’elles subissent sous le régime de ces terroristes.
Alors que 2500 femmes de Sinjar souffrent encore le martyr sous le joug de Daech, Khaleel reste confiant. Selon lui, ils sont toujours davantage à espionner les terroristes et à lui procurer des informations cruciales pour organiser la libération des Yézidies.
Le documentaire Escaping ISIS consacré à l’ histoire de Khaleel al-Dakhi était diffusé le 14 juillet sur la chaine PBS. S’il reste disponible gratuitement sur le site internet de la chaîne publique américaine, il n’est pas possible de le visionner en France… pour le moment. On vous tient au courant.