Il y a quelques années charnières dans l’histoire de la pop culture. 1968, bien évidemment. Mais aussi 1982. Cela peut sembler moins évident, mais il suffit de regarder les sorties ciné de l’été 82 pour comprendre qu’il s’est passé quelque chose d’important, qui allait profondément marquer les productions qui allaient suivre.
À voir aussi sur Konbini
Aussi fou que cela puisse paraître, en l’espace de quelques semaines, les spectateurs ont pu voir Conan le Barbare, Mad Max 2, E.T., The Thing, Poltergeist, Tron, Star Trek : la colère de Khan, Rocky III, et enfin le cultissime Blade Runner. Autant de pépites qui ont forgé la pop culture et notre cinéphilie, comme le montre parfaitement bien ce documentaire signé Arte et Rockyrama.
Ces films ne sont pas que des simples blockbusters : ils sont les témoins d’une époque. D’une Amérique encore marquée par la guerre du Vietnam et le Watergate. D’une Amérique dirigée par Reagan, impressionné par les biscotos de Schwarzenegger et qui veut en finir avec cette Guerre Froide.
Hollywood a pris un tournant lors de l’année 1982, avec l’apparition de blockbusters d’action basée sur des comics, le développement d’une science-fiction de plus en plus ambitieuse et l’essor d’un genre horrifique de plus en plus malin, le tout servi par une technologie permettant aux effets spéciaux d’être de plus en plus spectaculaires.
Réalisé par Jacinto Carvalho et Johan Chiaramonte, le docu revient sur chacun de ces longs-métrages, avec des entretiens exclusifs des scénaristes, producteurs et réalisateurs, mais aussi des “héritiers” de ce cinéma-là, et un tas d’autres intervenants.
Vous savez ce qu’il vous reste à faire !