Docu : ce que votre coupe de cheveux dit de vous

Docu : ce que votre coupe de cheveux dit de vous

“Je me coiffe donc je suis”. C’est ainsi qu’Arte introduit Cheveux en bataille. À travers ce 52 minutes, la chaîne franco-allemande analyse la façon dont nos cheveux sont le reflet de notre personnalité.

Crâne rasé, afro, dreadlocks, iroquoises… les cheveux sont le moyen le plus évident (et parfois le plus spectaculaire) de modifier notre apparence. Mais il peut aussi constituer la meilleure façon de se rebeller contre la société, et ainsi de revendiquer nos idées.
Comme le rappelle Arte dans son nouveau documentaire, diffusé le 10 octobre dernier sur la chaîne et disponible jusqu’au 18 octobre sur son site, “ce cheveu en bataille est logiquement devenu l’apanage de tous les mouvements de contre-culture de l’après-guerre.”
À travers une série de nombreux témoignages, parmi lesquels le coiffeur français Charlie Le Mindu ou le contrebassiste rockabilly Smutty Smith, Cheveux en bataille démêle un demi-siècle d’histoire capillaire, des bananes gominées des années 50 aux afros libératrices de la communauté noire, en passant par les 60’s et leurs hippies aux cheveux longs.

À voir aussi sur Konbini