Le groupe de fous furieux des seventies – DEVO – propose actuellement à ses fans de l’aider en finançant la fin du documentaire qui lui est consacré : Are We Not Men? Il dévoile au passage le teaser de ce docu en devenir.
À voir aussi sur Konbini
Encore étudiants à l’université d’État de Kent, dans l’Ohio, Gerarld Casale, Mark Mothersbaugh et Bob Casale décident de fonder Devo à la suite d’un incident tragique : la mort de quatre élèves lors d’une manifestation contre l’invasion du Cambodge par les États-Unis, tués par les balles de la Garde Nationale.
Dès lors, le groupe ne cessera de dénoncer la culture dominante américaine par le biais de leur musique mais également par celui de leur image. Le quintette originaire d’Akron, dans l’Ohio, inspirera ainsi de nombreux artistes comme David Bowie ou Kurt Cobain.
Aujourd’hui, le réalisateur Tony Pemberton leur rend hommage en réalisant le documentaire Are We Not Men ?, qui fait référence au premier album du groupe sorti en 1978. Le documentaire devrait être présenté l’année prochaine au festival du film de Sundance, qui se tient chaque année aux États-Unis. Mais avant de ce faire… il faut finir le docu. Tony Pemberton en appelle donc aujourd’hui à la générosité des fans de Devo pour achever le montage de cette rétrospective de la carrière du groupe, sur le site Kickstarter.
En attendant, le bande-annonce du documentaire a été publiée :