De Joseph Gordon-Levitt à Ryan Gosling : ces acteurs-chanteurs

De Joseph Gordon-Levitt à Ryan Gosling : ces acteurs-chanteurs

Joseph Gordon-Levitt qui reprend La valse à mille temps de Jacques Brel, c’est inattendu et original. Dans cette perspective, on vous propose une sélection des meilleurs acteurs et actrices qui ont su chanter dans un micro. Et on passe en revue autant la classe de Ryan Gosling  que le rap de Mark Wahlberg et la rage de Natalie Portman. 

À voir aussi sur Konbini

2010 : une vidéo amateur est téléchargée sur la Toile. On y voit Joseph Gordon-Levitt, l’acteur américain qui est aujourd’hui sur tous nos écrans de cinéma (Looper, The Dark Knight Rises, 50/50 et bientôt dans le biopic de Steven Spielberg sur Abraham Lincoln), reprendre du Jacques Brel. Mais lorsque la vidéo fait son apparition, le Joseph en question n’est pas si populaire. Excepté pour les fans de comédies romantiques qui l’ont aperçu dans (500) jours ensemble.

Deux ans plus tard, sa reprise de La valse à milles temps n’a pas encore dépassé les 300 000 vues sur YouTube. On peut aussi retrouver d’autres cover comme Bad Romance de Lady Gaga ou même une chanson de Noël en featuring avec l’actrice Zooey Deschanel.

[iframe src=”http://prod-3.konbini.com/embed/delicious-embed-joseph-gordon-levitt-singing-la-valse-a-mille-temps” width=”620″ height=”349″]

Mais Joseph Gordon-Levitt n’est pas le seul au pays des acteurs et actrices à avoir poussé la chansonnette. A cette occasion, on vous a concocté une sélection des meilleurs acteurs et actrices qui se sont mis récemment à la musique. Une seule exception, Mark Wahlberg : lui, il a fait le chemin inverse.

Hollywood pousse la chansonnette

  • Ryan Gosling : la classe de Dead Man’s Bones 

Ryan Gosling a débuté par les planches de Disney. En parallèle à sa carrière d’acteur, le comédien de Drive et de Blue Valentine s’est essayé à la musique. Il en résulte un groupe, Dead Man’s Bone, qu’il a créé avec Zach Shields. Et le résultat, un album éponyme, est de haute volée : Pa Pa Power, In The Room Where You Sleep ou encore Name in Stone invoquent le rock d’un Josh Homme, la morbidité d’un zombie et, en live, des choeurs d’enfants à vous retourner le cerveau. Une chose est sûre,Ryan Gosling a ringardisé George Abitbol : il est désormais l’homme le plus classe du monde.

[iframe src=”http://prod-3.konbini.com/embed/delicious-embed-in-the-room-where-you-sleep” width=”620″ height=”349″]

  • Charlotte Gainsbourg : Française à la French Touch
Charlotte Gainsbourg a très mal commencé dans la vie : elle a eu pour nom de famille Gainsbourg, pour père Serge et pour mère Jane Birkin. En somme, une certaine idée de la musique française dans le monde. Pour autant, elle a réussi à se débarrasser de ce lourd héritage pour créer son propre son. Un deuxième album (5:55) en collaboration avec Air, un troisième (IRM) avec Beck et un quatrième (Stage Whisper) qui mélange du live et des nouveautés. Derrière sa voix charmeuse, une production soignée et des compositions limées à la pop.

[iframe src=”http://prod-3.konbini.com/embed/music-channel-charlotte-gainsbourg-heaven-can-wait” width=”620″ height=”349″]

  • Dans le cocon de Jason Schwartzman 

En terme de parenté, Jason Schwartzman peut être mis dans la même catégorie que Charlotte Gainsbourg : neveu du réalisateur Francis Ford Coppola, cousin de Sofia, Jason s’est avant tout fait connaître pour ses rôles. Dans RushmoreA bord du Darjeeling Limited et La Famille Tenenbaun  de Wes Anderson, puis Funny People ou Scott Pilgrim. Batteur à ses premières heures, il devient membre du groupe Phantom Planet qu’il abandonne pour créer Coconut Records, un formation de rock intimiste. Le succès est immédiat, et la composition West Coast (de l’album Nighttiming) devient rapidement culte.

[iframe src=”http://prod-3.konbini.com/embed/delicious-embed-coconut-records-west-coast” width=”620″ height=”349″]

  • Zooey Deschanel en mode années 50 

Phénomènes, Yes Man ou (500) jours ensemble, Zooey Deschanel a une carrière d’actrice bien remplie. Mais en 2006, elle décide de se mettre à chanter en créant le groupe She & Him avec le compositeur M.Ward. Leur premier album, Volume One, sort en 2008 et connaît un succès d’estime.

[iframe src=”http://prod-3.konbini.com/embed/delicious-embed-she-and-him-in-the-sun” width=”620″ height=”349″]

  • Natalie Portman cette rappeuse 

Echappée d’Harvad et des plateaux de tournage, l’actrice Natalie Portman s’est lâchée par un beau jour dans une émission du Saturday Night Live. Alors, bien sûr, vous allez me dire qu’elle n’a jamais commencé une carrière de chanteuse. Cette collaboration, à contre-courant de son image lisse – sans être superficielle, illustre sa capacité à changer de visage quand bon lui semble. Et de rapper façon Eminem.

[iframe src=”http://prod-3.konbini.com/embed/delicious-embed-saturday-night-live-natalie-raps” width=”620″ height=”349″]

  • Drake, cet handicapé devenu rappeur 

En 2002, un certain Aubrey Drake Graham obtient un rôle dans une série canadienne : Degrassi : La Nouvelle Génération. Pendant près de huit ans, il jouera Jimmy Brooks avec un pitch destiné aux collégiennes. Ce n’est qu’en 2009 qu’Aubrey Drake Graham va devenir Drake lors de la sortie de son premier album So Far Gone, après le succès d’une mixtape diffusée sur MySpace en 2006. Ici, ce n’est pas tellement la carrière musicale qui nous intéresse sinon son jeu d’acteur.

Pourquoi est-ce qu’on le traite d’handicapé ? Parce qu’il va le devenir après cette scène de Degrassi :

[iframe src=”http://prod-3.konbini.com/embed/delicious-embed-jimmy-drake-get-shot-degrassi” width=”620″ height=”349″]

  • Mark Whalberg : le rappeur devenu pote d’un nounours
Mark Whalberg n’est pas seulement l’acteur tout gentil tout mignon qui joue aux côtés de  Ted. Dans sa jeunesse, il avait écopé de 50 jours de prison pour vol avec violences. Mais c’est surtout sa carrière musicale qui nous intéresse ici : il a formé les Marky Mark and the Funky Bunch. Et le groupe de rap va rencontrer le succès et devenir populaire aux Etats-Unis. Notamment avec cette chanson, Good Vibrations :

[iframe src=”http://prod-3.konbini.com/embed/delicious-embed-marky-mark-and-the-funky-bunch-good-vibrations” width=”620″ height=”349″]

Et les autres ?

D’autres acteurs et actrices se sont tournés vers la musique. Nous n’oublierons pas le travail de Scarlett Johansson avec Tom Waits, le groupe Tenacious D formé par Jack Black ou encore Jared Leto avec 30 Seconds to Mars.

On vous a aussi dressé une liste de personnalités à éviter :

  • Lindsay Lohan;
  • Jessica Biel;
  • Steven Seagal;
  • Mélanie Laurent;
  • Jared Leto;
  • Keanu Reeves;
  • Joaquin Phoenix dans le faux documentaire I’m Still Here;
  • Arielle Dombasle;
  • Elie Semoun;
  • Bruce Willis;
  • Bernard Ménez;
  • Sandrine Kiberlain;
  • Hilary Duff.