20 ans après le premier volet de Matrix, Lana Wachowski écrira et réalisera un nouveau film, attendu dans les salles le 21 mai 2021, comme l’a annoncé la Warner. Le grand silence autour de sa sœur, Lilly, qui ne fait pas partie du projet, fait beaucoup parler.
À voir aussi sur Konbini
Pour ce Matrix 4, Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss vont reprendre leurs rôles de Neo et Trinity. Parmi les anciens du casting, on retrouvera Jada Pinkett Smith sous les traits habituels de Niobe.
Quelques petits nouveaux viendront leur donner la réplique, en entrant dans la matrice : Jonathan Groff, plus connu sous les traits de Holden Ford dans la série Mindhunter, Neil Patrick Harris, qui vient aussi du monde des séries (How I Met Your Mother) et l’actrice montante Jessica Henwick, bientôt dans Underwater et Godzilla vs Kong.
Collider a également laissé entendre que le grand méchant d’Aquaman, Yahya Abdul-Mateen II, aurait également décroché un rôle principal. Les rumeurs laissent entendre qu’il remplacerait Laurence Fishburn, sous les traits d’un Morpheus, plus jeune.
En effet, si le mystère perdure sur la trame narrative, dans un épisode du podcast “My Mom’s Basement”, le journaliste Justin Kroll de Variety suppose que les studios cherchaient une version jeune de Keanu Reeves. Immédiatement, les fans du film culte ont interprété que le film pourrait nous faire voyager dans le temps et traverser les époques.
Le scénario, gardé sous clé donc, a été écrit par l’écrivain américain Aleksandar Hemon et le romancier britannique David Mitchell.
Sans expliquer quand le projet serait tourné et en laissant planer un maximum de mystère sur l’intrigue et ce casting décousu, la Warner a amusé beaucoup d’internautes puisque Matrix 4 sortira le même jour que John Wick 4, deux franchises dont la vedette n’est autre que… Keanu Reeves.