Un cyber-gang dérobe des millions de dollars à une centaine de banques

Un cyber-gang dérobe des millions de dollars à une centaine de banques

photo de profil

Par Maxime Retailleau

Publié le

“L’attaque la plus sophistiquée que le monde ait connue”

C’est probablement l’attaque la plus sophistiquée que le monde ait connue en terme de tactique et de méthode employées par les cyber-criminels pour rester inconnus“, a indiqué Chris Doggett, manager de l’agence de Boston de Kaspersky, au New York Times.
Leurs techniques novatrices leur ont d’ailleurs permis de franchir une nouvelle étape en termes de cyber-braquages, en visant directement les banques, et non leurs clients. “Ces attaques révèlent une nouvelle fois que les criminels sont prêts à exploiter toutes les failles et les vulnérabilités de tous les systèmes”, rappelle ainsi Sanjay Virmani, le directeur du centre sur le crime numérique à Interpol.
Comme le rapporte le New York Times, Chris Doggett compare la plupart des cyber-attaques visant les banques à des hold-up à la Bonnie and Clyde : il s’agit de pénétrer au sein de la banque et d’y voler un maximum d’argent avant de s’enfuir en courant. À contrario, le cyber-gang Carbanak agit de manière bien plus planifiée, à la Ocean’s Eleven.

À voir aussi sur Konbini