AccueilArchive

Des centaines de copies du jeu vidéo “E.T” déterrées dans le désert

Publié le

par Constance Bloch

Des centaines de copies du jeu vidéo “E.T” déterrées dans le désert

Des centaines de cartouches du jeu E.T développé par la firme Atari dans les années 80 ont été découvertes dans le désert américain. Un mythe de gamers a ainsi pris vie.
“La tombe Atari” est une vieille légende que cultivent les gamers depuis plus de trois décennies. Un mythe selon lequel au début des années 80, la société américaine Atari, pionnière dans l’industrie du jeu vidéo, aurait enterré des milliers (voire des millions) de copies invendues de son jeu E.T dans le désert du Nouveau-Mexique. Et cela, pour une raison : la piètre qualité de la cartouche.
Sorti sur la console Atari 2600 en 1982, le jeu devait surfer sur la sortie en salles du long métrage de Spielberg. Mais malheureusement, en raison de délais commerciaux, le jeu est développé à la hâte et se révèle être très mauvais.
Il est rapidement qualifié par la critique de “pire jeu vidéo de l’histoire”.

Dès 1983, année de la crise majeure du jeu vidéo, le New York Times rapporte que plus de 14 camions remplis de cartouches de E.T sont repérés dans le désert. La firme, honteuse, aurait ainsi fait disparaître les stocks de cet échec cuisant d’une manière peu ordinaire. La légende urbaine de la “tombe Atari” est née.

Un “mythe” réel

À voir aussi sur Konbini :