Cette designeuse imagine des fenêtres extensibles pour admirer le ciel

Cette designeuse imagine des fenêtres extensibles pour admirer le ciel

photo de profil

Par Jeanne Pouget

Publié le

L’architecte argentine Aldana Ferrer Garcia a présenté son projet MoreSky à la semaine du design de Dubaï, fin octobre. Un prototype de fenêtre extensible tant poétique que vertigineux.

À voir aussi sur Konbini

MoreSky (littéralement “Plus de ciel”) est le projet de thèse d’Aldana Ferrer Garcia, une architecte et designeuse argentine installée à Brooklyn et diplômée du très prisé Institut Pratt de New York.

Son invention astucieuse consiste à remplacer les fenêtres à ouverture classique par des fenêtres s’ouvrant et se déployant vers l’extérieur, offrant ainsi un lieu de vie supplémentaire aux habitants. Des structures extensibles ou coulissantes qui permettent de maximiser la vue sur le paysage environnant et sur le ciel.

Aldana propose trois prototypes de petites niches : une qui permet de s’allonger, l’autre de s’assoir et l’autre d’observer. Lorsque ces fenêtres sont déployées, elles offrent une véranda temporaire, un espace pour se relaxer, lire ou méditer.

Repenser les limites de l’espace architectural

Dans son book, elle explique que cette idée lui est venue en observant les espaces de vie confinés de Brooklyn. Un problème d’accès à la lumière du jour et à une vue dégagée sur le ciel qui vaut pour toutes les villes du globe très peuplées, dans lesquelles les citadins s’entassent.

Il s’agit d’un petit coin cosy pour la maison dans le but de procurer un soulagement visuel en donnant accès à la lumière naturelle et à l’air frais. Ce projet est conçu à la fois comme un objet et un espace répondant ainsi aux besoins actuels au sein de villes densément peuplées.

Comme l’explique le site d’architecture Designboom, le projet MoreSky ambitionne de repenser le mode de vie urbain de façon plus saine et plus confortable en reconnectant les citadins aux éléments naturels.

A la frontière entre le design industriel et l’architecture, MoreSky revisite les codes et l’espace des appartements urbains typiques et propose une solution aux contraintes du mode vie urbain. Le Huffington Post précise que MoreSky est encore à l’état de prototype et qu’Aldana est actuellement à la recherche d’investisseurs et de partenaires dans l’ingénierie pour donner vie à son invention.