Au fait, c’est quoi Celeste, le jeu indé qui tient tête à Red Dead ?

Au fait, c’est quoi Celeste, le jeu indé qui tient tête à Red Dead ?

photo de profil

Par Pierre Bazin

Publié le

Le platformer rétro s’est hissé au niveau de God of War et Red Dead Redemption 2, en étant nommé dans la catégorie “meilleur jeu” des Game Awards 2018.

À voir aussi sur Konbini

Dans la liste des nommés des Game Awards 2018 pour le titre de meilleur jeu, Celeste est un véritable David contre les Goliath que sont God of War, Red Dead Redemption 2 et Assassin’s Creed : Odyssey. Ce n’est pas la première fois qu’un jeu indépendant arrive dans cette catégorie (Inside l’avait fait en 2016), mais pour un jeu au look bien rétro et au concept a priori aussi simple, c’est une surprise de taille.

Mais alors, c’est quoi Celeste ? Créé par le développeur Matt Thorson, rendu célèbre par son TowerFall Ascension, le jeu affiche des graphismes tous pixelisés et un but bête comme chou : grimper au sommet d’une montagne.

Le concept de “die and retry” est loin d’être nouveau. Des jeux comme Super Meat Boy avaient déjà rencontré un franc succès auprès des joueur-euse-s de tous horizons. Dans Celeste, vous allez aussi beaucoup mourir, mais là où le titre se différencie, c’est dans sa relation avec le joueur. Tout au long de votre ascension, on vous encourage et soutient dans votre aventure, et malgré les nombreux échecs que vous allez essuyer, les nouvelles tentatives ne sont quasiment jamais frustrantes.

Avec plus de 800 niveaux pour une vingtaine d’euros, Celeste est un bon deal : vous allez passer du temps à sauter, dasher, mourir et recommencer sans même voir l’heure passer.

(© Matt Makes Games)

Le succès du jeu tient à son rythme tantôt effréné, tantôt contemplatif. Vous incarnez Madeline, une jeune femme peu confiante en ses capacités de réussite, et allez rencontrer pléthore de personnages hauts en couleur. Le scénario, de prime abord banal, est en réalité une véritable fable remplie de sous-textes poignants dissimulés dans les dialogues (sur le dépassement de soi, l’acceptation de l’échec et même la dépression) et ouverte à toutes les interprétations.

Ajoutez à cela une magnifique bande originale, signée Lena Raine, et vous serez plongé pour des nuits entières dans une folle expérience qui convertira même les plus récalcitrants au genre du “platformer hardcore”.

Celeste est disponible sur PC (Steam), PS4, Xbox One et Switch.