Cartographie : étymologie européenne

Cartographie : étymologie européenne

Apprendre la géographie par des mots cartographiés, ça peut paraître bizarre, mais curieusement ça marche. Une façon comme une autre d’aborder la pédagogie.
En ce moment, les cartes sont à la mode sur le web. L’occasion pour les internautes de revoir les bases de leur géographie de façon ludique et originale. La différence entre la cartographie enseignée à l’école et celle que l’on rencontre sur le web tient à l’angle de présentation.
Le web a répandu la dérision jusqu’à la contagion. Parfois on s’en fatigue. Mais il faut rendre au lol ce qui appartient au lol : en dépit de ses tendances hystériques, la dérision qu’il apporte est à sa façon une grille intéressante de perception du monde.
Etudier l’Europe par le goût des mots, c’est une approche en soi plus qu’intéressante d’autant que si l’entente politique entre tous les pays est parfois un long travail de diplomatie, il y a dans les langues européennes des mots qui mettent tout le monde d’accord… ou presque. Exemples ci-dessous avec ces cartes, relayées par u/Neklarigebla sur Imgur.

À voir aussi sur Konbini