AccueilArchive

Avec cette astuce, vous pouvez envoyer vos cartes postales sans timbres

Avec cette astuce, vous pouvez envoyer vos cartes postales sans timbres

avatar

Par Arthur Cios

Publié le

Il s’agit d’un vieux tips ressorti il y a quelques jours par Le Monde qui existe depuis plusieurs années, mais que personne ne peut expliquer.

À voir aussi sur Konbini

Envoyer des cartes postales peut coûter cher (bon, pas excessivement cher non plus mais envoyer vingt cartes postales d’Asie vers la France, c’est pas donné non plus). Il existe pourtant une astuce, connue de quelques aficionados seulement et qui existe depuis pas mal de temps, permettant de s’affranchir de timbres. Comme l’explique Le Monde, qui a trouvé le tips et creusé un peu le sujet, il suffirait d’écrire “STS” — aka Student to Student (“d’étudiant à étudiant”) — à l’emplacement servant à héberger le petit carré de papier à lécher en haut à droite pour que l’objet soit envoyé à destination.

Testé par le quotidien, cela semble fonctionner sans problème. En fouillant en ligne, on retrouve des forums chinois datant de 2008 sur les STS — la plus vieille trace trouvée en ligne pour l’instant, ou même une page Facebook peu active créée en 2010. Plusieurs blogs de voyages en parlent, et expliquent que cela fonctionnerait à l’étranger, et pas en interne, c’est à dire de la France pour la France (ce qui est bizarre puisque la carte postale test du Monde était envoyé de Corse). Aussi, certains centres de tri ne transmettraient pas les objets non estampillés. Ce n’est donc pas sûr à 100% que votre carte ira à destination, mais presque.

Théorie du complot & co

Pourquoi ? Comment ? Depuis quand ? Il est assez difficile de démêler le vrai du faux de cette histoire. Contacté par Le Monde, les Postes françaises, allemandes et slovènes expliquent ne pas connaître le phénomène et ne sont pas en mesure de l’expliquer. Sur d’autres sites, on apprend que le code 2-FA-Be, qui proviendrait probablement de la CIA selon ce forum de mythes urbains, fonctionne également,.

La technique n’étant reconnue par personne et n’étant inscrite dans aucun texte officiel, il se pourrait qu’en réalité n’importe quelle inscription fasse l’affaire, comme “No Money” ou “Fake Stamp”. Dans tous les cas, la pratique est de fait illégale et il n’est pas impossible que la Poste agisse pour arrêter cette dernière. Profitez-en donc, tant que vous le pouvez.