Une émission “Ca se discute” spécial techno vient de ressurgir sur le net. À la barre, le jeune Jean-Luc Delarue, qui parle du genre avec quelques clichés et amalgames.
La magie d’Internet fait que de temps à autre, des images que l’on aurait peut-être jamais eu l’occasion de voir refont surface. Parmi elles, une émission de “Ca se discute” datant de 1995, relayée par Street Tease, fait le tour du web depuis quelques jours. Le sujet ? La techno.
À l’époque, le courant musical en est à ses balbutiements, même s’il concerne déjà “quelques centaines de milliers de jeunes en Europe”, comme le précise un Jean-Luc Delarue assez prudent, mais qui fait plusieurs amalgames en raison de sa méconnaissance. Le genre est d’abord très associé à la drogue et les raves, ces soirées “un peu sauvages, parfois organisées sur des immeubles ou des chantiers, parfois en plein champ ou en pleine forêt”.
“La techno est-elle juste de passage dans cette décennie, ou bien décidée à aller plus loin ?” C’est avec cette question que le jeune présentateur ouvre son émission. Parfois maladroitement, il présente les intervenants : le rédac’ chef du magazine techno/house Coda, Inside, une DJ du Queen, le boss de Fairway… suivis de plusieurs reportages comme “Une soirée mousse au Queen”, “Une rave à Munich” et, le plus important : “Comment s’habiller Techno”.
Un coup d’oeil amusant et instructif concernant l’évolution de la perception du genre en 20 ans (déjà).
À lire -> “Bienvenue au club”, le docu d’un amoureux de la techno
À voir aussi sur Konbini