AccueilArchive

Goûtez enfin un burger vegan et bien saignant

Publié le

par Toby Roddham

Goûtez enfin un burger vegan et bien saignant

Une entreprise américaine a inventé une recette qui offre un substitut à la viande tout en reproduisant la texture “saignante” de la viande.

Il ne s’agit pas de vrai sang, mais ça fait quand même bizarre pour une spécialité vegan. Rassurez-vous, le sang est en fait du jus de betterave, rien d’affreux. Ethan Brown, fondateur de Beyond Meat et inventeur du steak vegan saignant explique que l’idée lui est venue lorsqu’il participait à des conférences sur l’environnement :

“On allait à des conférences, on débattait de tous ces problèmes, et ensuite on se retrouvait tous pour dîner et certains commandaient toujours des steaks énormes. Il y avait comme une contradiction.”

Le but de ce burger est de participer à la lutte contre l’industrie de la viande. D’après une étude danoise, une vache relâche une quantité de méthane équivalente à 4 tonnes de dioxyde de carbone. Restreindre l’élevage devrait permettre, en toute logique, de diminuer les émissions de méthane.

A video posted by Beyond Meat (@beyondmeat) on

Le steak vegan qui saigne n’est pas forcément prévu pour ceux qui sont déjà végétariens ou végétaliens. Il est conçu comme un substitut à la viande afin d’aider à réduire les dégâts causés à l’environnement par la production de viande.

Ethan Brown veut redéfinir la viande en y incluant des protéines issues de plantes, afin de fournir de meilleurs substituts que les steaks de mauvaise qualité à base de haricots. Beyond Meat a mis sept ans à élaborer cette recette, qui utilise de la protéine issue de pois, pour imiter la viande et avoir une texture plus ressemblante qu’avec du tofu ou du soja.  Tous ses burgers saignants ont été vendus en une heure au marché Whole Foods de Boulder, dans le Colorado.

Traduit de l’anglais par Dario

À lire -> À Barcelone, des vegans se déshabillent pour obtenir une journée sans viande

À voir aussi sur Konbini :