James Blunt a annoncé au Daily Mail vouloir “prendre du temps pour lui”. Une bonne nouvelle pour la musique tant You’re Beautiful a été l’illustration de la pauvreté musicale des années 2000.
À voir aussi sur Konbini
Une voix haut perchée, une instrumentation vaguement pop pour des paroles rappelant les heures les plus sombres de la pop : personne ne devrait regretter la carrière musicale de James Blunt. Dans une interview accordée au quotidien britannique Daily Mail, il a déclaré : « Je veux avoir du temps moi […] Je n’ai pas l’intention d’écrire d’autres chansons. Je me relaxe depuis que j’ai terminé ma dernière tournée mondiale et je passe beaucoup de temps à Ibiza où j’ai une villa ».
Quelque soit le reste de sa discographie (cinq albums pour onze singles), James Blunt est avant tout l’interprète de You’re Beautiful, une sirupeuse composition contant les tribulations d’un mec qui aurait croisé l’amour : « My life is brilliant; My love is pure; I saw an angel; Of that I’m sure ». Génie : la chanson est désormais au générique de l’émission L’amour est dans le pré.
You’re Beautiful est une production bourrée d’artifices : une guitare faussement hispanique, une batterie atone et un piano volé à Alanis Morissette. Et puis cette voix, mièvre à souhait. Grâce à cette chanson, James Blunt a vendu onze millions de copies de Back To Bedlam en 2005. En plein milieu des oughties, cet album illustre ce qu’il se faisait de pire dans l’industrie musicale alors que Blur et Oasis ne régnaient plus au Royaume-Uni et que la britpop était devenue un mouvement musical vieux de dix ans.
James Blunt était aussi un valeureux guerrier pacifiste qui a participé à la mission de paix de l’ONU en ex-Yougoslavie durant les années 90. Ainsi, que ce soit sa musique ou sa vie, tout semble avoir été fait pour que le compositeur britannique reste dans la superficialité, les violons et les mouchoirs. Même sa mère a affirmé aux médias que son cher fils écrivait des chansons trop “tristes”. Une marque de fabrique qui a vendu plus de 20 millions d’albums dans le monde entier.
Sur Twitter, de nombreux internautes ont fait part de leur profonde tristesse à l’idée de ne plus entendre James Blunt sur les ondes :