Les Berlinois sauvent l’aéroport de Tempelhof d’un projet immobilier

Les Berlinois sauvent l’aéroport de Tempelhof d’un projet immobilier

Dimanche, les Berlinois ont enterré un projet immobilier d’envergure qui devait mordre sur l’aéroport de Tempelhof. Désaffecté, il était devenu un parc gigantesque. Les habitants comptent bien en profiter.
Le plus grand parc du monde situé dans une capitale n’est pas Hyde Park à Londres, ni Central Park à New York. C’est l’aéroport désaffecté de Tempelhof, situé au sud de Berlin et proposant 3,8km2 dans lesquels les curieux peuvent s’ébattre à loisir. Promenades à pieds, à vélo, en skate, en planche à voile à roulettes… mais aussi jardins communautaires, cerfs-volants et avions télécommandés.

À voir aussi sur Konbini

Tempelhof Airport - In A Berlin Minute (Week 16) [HD] from Luci Westphal on Vimeo.


selon le Berliner Zeitung


C’est donc une défaite, et une défaite remarquable. Les citoyens ont décidé que tout devait rester en place comme avant. Et c’est exactement ce que nous allons faire.

Héritage

Entre 1961 et 1989, le seul lien entre le monde libre et Berlin-ouest était l’aéroport de Tempelhof. D’abord construit à la gloire du Troisième Reich sur initiative des nazis, il est vite récupéré par les soviétiques avant d’être cédé aux Américains lors de la conférence de Yalta.
En activité jusqu’en 2008, Tempelhof est depuis 2010 un immense parc laissé au bon plaisir des Berlinois. Le plus grand au monde, devant le Hyde Park de Londres (140 hectares) ou le Central Park de New York (341 hectares). Ce 25 mai 2014, les Berlinois ont dit non à un processus de gentrification qui allait s’emparer d’une partie de leur parc.
Ci-dessous, un mini-documentaire sur ce lieu mythique que les habitants de la capitale se sont appropriés d’une des plus belles manières qui soit.

-> À voir aussi : A la découverte du Spreepark, parc d’attractions abandonné de Berlin-Est