Benoît Hamon appelle à voter Emmanuel Macron

Benoît Hamon appelle à voter Emmanuel Macron

photo de profil

Par Virginie Cresci

Publié le

Benoît Hamon reconnaît sa défaite et en assume la responsabilité. Le candidat du Parti socialiste, qui a récolté seulement 6,2 % des suffrages, a appelé à voter contre le Front national et pour Emmanuel Macron.

À voir aussi sur Konbini

“Il nous faut être à la hauteur du moment, j’appelle à battre le plus fortement possible le Front national, à battre l’extrême droite en votant pour Emmanuel Macron, même si celui-ci n’appartient pas à la gauche et n’a pas vocation à la représenter demain”, a déclaré Benoît Hamon depuis la maison de la Mutualité dans le 5e arrondissement de Paris. “L’heure est grave”, a solennellement affirmé le candidat socialiste.

Chargement du twitt...

Benoît Hamon, qui a récolté seulement 6,2 % des suffrages, suivant les premières estimations, a d’abord assumé sa défaite :

“J’ai échoué à déjouer le désastre qui s’annonçait depuis plusieurs mois. J’en assume pleinement la responsabilité sans me défausser sur les circonstances du quinquennat ni les trahisons. Cet échec est une profonde meurtrissure, je mesure la sanction historique, légitime, que vous avez exprimée. L’élimination de la gauche par l’extrême droite pour la seconde fois est aussi une défaite morale pour la gauche.”

Le candidat du Parti socialiste a cependant appelé le peuple de gauche à ne pas baisser les bras, estimant que “la gauche n’est pas morte” :

“Je sais que vous n’attendez pas une recomposition d’appareil, les arrangements d’un vieux monde politicien. Vous me l’avez dit, vous attendez une renaissance. Ce soir elle est douloureuse, demain elle sera féconde. Je ne vous la promets pas, je vous la demande. Je ne renoncerai jamais à parler à l’intelligence du grand peuple que vous êtes.”