Atteinte d’un cancer, l’actrice Julia Louis-Dreyfus critique le manque de protection sociale aux États-Unis

Atteinte d’un cancer, l’actrice Julia Louis-Dreyfus critique le manque de protection sociale aux États-Unis

photo de profil

Par Cyrielle Bedu

Publié le

Alors qu’elle se bat contre un cancer du sein, la célèbre comédienne américaine a décidé de sensibiliser par la même occasion le grand public à la question du système de santé américain.

À voir aussi sur Konbini

C’est l’une des comédiennes préférées des Américains. Après avoir été multirécompensé il y a quelques jours lors de la cérémonie des Emmy Awards pour son rôle de vice-présidente gaffeuse dans l’hilarante série de HBO Veep, Julia Louis-Dreyfus a attiré l’attention ce 29 septembre sur un sujet malheureusement toujours d’actualité outre-Atlantique.

Sur son compte Twitter, celle qui a campé dans les années 1990 le rôle d’Elaine Baines dans la série à succès Seinfeld a annoncé être atteinte d’un cancer du sein. Dans la suite de son message, Julia Louis-Dreyfus souligne la chance qu’elle a de bénéficier d’une protection sociale, avant de déplorer le fait que de nombreuses Américaines ne bénéficient pas d’une couverture maladie universelle leur permettant la prise en charge de leurs frais de santé.

Traduction : “Une femme sur huit souffre d’un cancer du sein. Aujourd’hui, j’en fais partie. La bonne nouvelle, c’est que je peux compter sur un superbe cercle familial et amical qui me soutient et s’occupe de moi, ainsi que sur une fantastique assurance santé à laquelle je bénéficie grâce à mon syndicat. La mauvaise nouvelle, c’est que toutes les femmes ne sont pas aussi chanceuses, donc battons-nous contre tous les cancers, et faisons de la couverture maladie universelle une réalité.”

Aux États-Unis, pour beaucoup d’Américains, la couverture santé est liée à l’emploi, avec de fortes disparités selon les mutuelles et les employeurs, rappelle France Info. Cette déclaration de Julia Louis-Dreyfus arrive donc particulièrement à point nommé, alors que le président Donald Trump tente actuellement de faire abroger par tous les moyens l’Obamacare, un système de protection sociale pour tous mis en place en 2012 par son prédécesseur.

Après la publication du tweet de l’actrice, l’ancien vice-président de Barack Obama, Joe Biden a d’ailleurs soutenu Julia Louis-Dreyfus dans son combat contre le cancer :

Traduction : “Nous, les vice-présidents, nous nous soutenons. Jill et moi, et tous les Biden, sommes avec vous, Julia.”

À lire -> Un ado mexicain a créé un soutien-gorge high-tech qui dépiste le cancer du sein