Surprise des scientifiques
La surface des glaces de l’Arctique s’est réduite de 30 % en 25 ans. Cette semaine, elles sont au niveau le plus bas jamais enregistré pour le mois de novembre. Le niveau est largement plus bas qu’en 2012, alors que le niveau des glaces avait déjà atteint un record annuel.
La cause de ces températures extraordinaires est, bien évidemment, le changement climatique. Les scientifiques de l’université de Rutgers et de l’Institut de météorologie de Copenhague en sont convaincus, et ils ne sont pas les seuls. Les chercheurs se disent extrêmement surpris de la vitesse à laquelle les températures augmentent. Les données dépassent largement leurs prévisions. En conséquence, l’année prochaine, les glaces pourraient être encore plus fines qu’en 2012.
Ed Blockley, scientifique de l’Office météorologique britannique spécialiste du climat polaire confirme : “Ces températures anormales ne sont pas sans précédent, mais c’est tout de même extraordinaire. Nous assistons à une continuelle réduction des glaces.”
À voir aussi sur Konbini