Apple s’associe au WWF pour la défense de l’environnement

Apple s’associe au WWF pour la défense de l’environnement

photo de profil

Par Jeanne Pouget

Publié le

La firme Apple et l’ONG de défense de l’environnement WWF lancent l’opération éphémère “Apps for Earth” du 14 au 24 avril. La totalité des bénéfices récoltés par les applications partenaires durant cette période seront reversés au Fonds mondial pour la nature.


La célèbre ONG à l’effigie de panda l’a annoncé hier, jeudi 14 avril,  sur les réseaux sociaux :

À voir aussi sur Konbini

“Nous nous associons avec Apple […] pour soutenir la protection de notre planète. Rejoignez le mouvement ! Dès aujourd’hui et jusqu’au 24 avril, 100 % des recettes et des achats intégrés dans les applications soutiendront notre travail de conservation de la nature.”

Une initiative ayant pour but d’encourager les utilisateurs de la marque à la pomme à lever des fonds pour l’environnement.

Contribuez à sauver la planète avec Angry Birds, Candy Crush et les Kardashian

Parmi les 27 applications impliquées dans l’opération, on peut citer les célèbre Angry Birds 2 ou Candy Crush Soda Saga, SimCity BuildIt ou, plus original, Kendall and Kylie, l’application pour devenir aussi célèbre que les sœurs Kardashian.
Pour l’occasion, les applis concernées sont partiellement relookées, décorées de couleurs vertes et bleues. De quoi repérer rapidement leur engagement auprès de l’ONG en se connectant sur l’AppStore.
Plusieurs catégories sont disponibles, de façon à mieux cibler le thème environnemental sur lequel vous souhaitez avoir un impact : conserver les forêts, faire face au changement climatique, protéger l’eau douce, préserver les océans, soutenir l’alimentation durable, sauvegarder les espèces…

Apple et le WWF dans le viseur des internautes

Cette opération pourrait rapporter gros selon le WWF, dont les propos sont rapportés par Le Figaro :

“Apple avait lancé une opération similaire avec le chanteur Bono il y a deux ans, elle avait permis de lever 20 millions de dollars en un mois pour la lutte contre le sida. Si nous levons 20 millions de dollars pour la planète, ce sera très bien.”

Néanmoins, le partenariat du Fonds pour la nature avec l’entreprise Apple est vivement critiqué sur les réseaux sociaux où les internautes s’écharpent : “L’association WWF/Apple c’est comme si vous mettiez Nabilla directrice de la Nasa. WWF, vous êtes de moins en moins crédibles sur la défense de l’environnement“, harangue l’un ; “Estimez vous heureux de ce partenariat… C’est du cash pour WWF“, tempère un autre ; “Ce n’est pas en stigmatisant les impacts réels de ses activités industrielles mais en exigeant des efforts, des compensations que l’on peut avancer !“, renchérit un autre…
D’autres expriment leurs doutes sur la part du business et celle de l’engagement : “Ce qu’il faut dire également, c’est le pourcentage qui sera reversé au WWF, et les bénéfices que se fera Apple… Je préfère faire un don directement ou faire du bénévolat“, suggère un commentaire.
De son côté, Leo valide, alors nous aussi :