Ça n’empêchera pas les tueries de se produire, mais c’est déjà un bon début.
À voir aussi sur Konbini
Si le deuxième amendement de la constitution américaine garantit encore aux citoyens des États-Unis de se promener avec un semi-automatique, il y a un endroit où désormais ils ne pourront plus l’utiliser : leur clavier de smartphone.
Le standard informatique de communication Unicode s’apprête à sortir une grande mise à jour le 21 juin. On trouvera de nouveaux emojis comme les avocats (pas trop tôt), le bacon, et même quelques symboles en rapport avec les Jeux olympiques de Rio. Par contre, un emoji va disparaître du répertoire : l’emoji fusil.
D’après BuzzFeed, le Consortium Unicode (l’organisation qui approuve ces nouvelles icônes et qui décide s’il faut, oui ou non, un emoji taco, alors qu’on sait très bien que oui) a retoqué le fusil de sa mise à jour 9.0 après y avoir été incité par Apple.
On ne connaît pas exactement les raisons qui ont poussé Apple à s’opposer à cet emoji, mais, quelques jours après la tuerie d’Orlando, cela tombe à point nommé.
L’année dernière Mark Davis, le fondateur d’Unicode déclarait au New York Times : “Il y a des gens qui sont gênés par l’inclusion de l’icône fusil, mais on l’a proposé uniquement parce que le tir fait partie des sports olympiques.” Mettons à part l’aspect olympique du tir. Parmi les autres symboles liés aux Jeux olympiques, l’emoji “pentathlon” (un homme qui tirait au pistolet) a également été rejeté.
Au-delà de l’avis de chacun sur l’interdiction des armes à feu, tout le monde peut s’accorder sur une chose : la violence aux États-Unis est devenue incontrôlable. Et ça ne date pas d’hier. Les armes à feu jouant un rôle hautement politique, il n’est pas surprenant que leurs représentations le soient également.
Si cette interdiction semble aller dans le bon sens, elle ne permettra pas d’empêcher les tueries qui éclatent chaque année aux États-Unis. En attendant, vous aurez toujours des emojis flingue, bombe et couteau sur WhatsApp. Pour l’instant, ça devrait suffire.
Traduit de l’anglais par Dario