AccueilArchive

Si vous êtes resté pote avec votre ex, vous êtes probablement un psychopathe

Si vous êtes resté pote avec votre ex, vous êtes probablement un psychopathe

Publié le

Échange de bons procédés

À voir aussi sur Konbini

L’étude menée par le département de psychologie de l’Université d’Oakland (Michigan) s’intéresse aux raisons pour lesquelles certaines personnes deviennent potes avec leur ex. Les chercheurs ont analysé les relations post-ruptures de 861 participants en leur demandant, via un questionnaire, pourquoi ils gardaient contact avec des anciens amours.
Sept raisons principales expliquent cette incapacité à couper le cordon, comme le sexe, l’échange de bons procédés (dont le sexe, l’amour, le statut, l’argent), le côté pratique et la confiance qui ne tarit pas.
Malheureusement pour ceux qui ont des anciens amants pour amis, les participants qui ont confié que leurs motivations étaient le sexe et le côté pratique ont des traits de personnalités compulsifs et sombres. En gros : ils veulent encore bénéficier de leur relation une fois qu’elle est terminée. Étrange….
Les chercheurs ont conclu leur étude ainsi :

“Les individus qui ont un score élevé quand on mesure la personnalité sombre du sujet ont tendance à choisir leurs amis pour des raisons stratégiques. Ainsi, il est probable que ces traits soient associés à une tendance à évaluer leurs amitiés en fonction de raisons utilitaires et instrumentales, afin de maintenir un certain accès aux relations sexuelles.
Cette étude suggère que [les amitiés post-relation] fonctionnent de la même manière d’un côté et de l’autre dans la mesure où elles permettent de continuer à échanger des ressources désirées.”

Vous êtes toujours ami avec votre ex ? Il serait peut-être temps de couper les ponts. Sauf si tous les deux, vous tirez profit du sexe post-rupture…

(via medium)

Traduit de l’anglais par Hélaine Lefrançois